La Havane – Le président cubain Miguel Díaz-Canel a destitué le ministre de l’Économie vendredi, selon les médias d’État, à la suite de retards dans la mise en œuvre des mesures récemment annoncées pour augmenter les prix du carburant et des transports.
Le Conseil d’État de Cuba, présidé par le président, a nommé Joaquín Alonso Vázquez, actuellement président de la Banque centrale, pour remplacer Alejandro Gil, le ministre de l’Économie sortant.
Cette décision intervient quelques jours après que le gouvernement a suspendu une augmentation des prix de l’essence prévue pour le 1er février, alléguant qu’une cyberattaque étrangère avait entravé sa mise en œuvre.
Le gouvernement cubain avait déclaré fin de l’année dernière qu’il devait augmenter les prix du carburant et de l’électricité, sous peine de devoir réduire les produits alimentaires et autres produits de base inclus dans les « livrets de rationnement ».
Díaz-Canel avait alors indiqué qu’il était nécessaire de prendre des mesures difficiles en raison des défis économiques du pays. Gil avait précisé que l’économie cubaine avait connu une contraction de 1% à 2% en 2023, avec une inflation d’environ 30%.
La crise économique sur l’île est si grave que des centaines de milliers de personnes ont fui pour tenter d’atteindre les États-Unis.
Díaz-Canel a également limogé la ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement, Elba Rosa Pérez, en poste depuis plus d’une décennie. Elle sera remplacée par Eduardo Martínez, législateur et président de la société pharmaceutique cubaine BioCubaFarma.
Les médias d’État ont également rapporté que le ministère de l’Industrie alimentaire sera désormais dirigé par le législateur Alberto López, gouverneur de la province de Villa Clara.