Mercredi 31 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–La violence « planifiée » des gangs, frappe de nouveau les établissements éducatifs en Haïti, en cette fin de janvier 2024, avec la suspension en présentiel des cours à l’institution secondaire Sainte Rose de Lima.
La décision de suspendre les cours a été prise après qu’une balle perdue eut pénétré mercredi une vitre d’une salle de classe de l’établissement. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé, mais cet incident souligne la gravité de la situation sécuritaire dans le pays dirigé par un gouvernement illégitime de facto.
Cette regrettable série d’événements survient au lendemain d’une réunion cruciale entre le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), le Premier ministre, l’autoproclamé Ministre de l’Intérieur, ainsi que Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Dr Ariel Henry, très décrié.
La réunion portait sur la détérioration de la sécurité en Haïti, où près de 5 000 vies ont été perdues au cours de la dernière année. Malgré cela, critique un leader de droits humains, « la communauté internationale plaide pour le maintien des mêmes autorités en place, en dépit de leur incapacité à diriger le pays, illustrée par une note avilissante de 17 points sur 100 obtenue dans le classement de l’Indice de Perception de la Corruption« .

