5 octobre 2025
Urgent | T.I. – Indice de Perception de la Corruption, janvier 2024 | Haïti rétrograde avec un score de 17/100, le plaçant en tête comme le plus corrompu des Caraïbes
Actualités Corruption Economie Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

Urgent | T.I. – Indice de Perception de la Corruption, janvier 2024 | Haïti rétrograde avec un score de 17/100, le plaçant en tête comme le plus corrompu des Caraïbes

Vive les élections « libres, honnêtes, sincères, inclusives, démocratiques… » malgré le classement du régime d’Ariel Henry parmi les pays les plus corrompus de la Caraïbe, selon le dernier rapport de Transparency International publié le mardi 30 janvier 2024, à 01:01 am.

Transparency International a publié son dernier Indice de Perception de la Corruption (IPC) ce mardi, soulignant la performance médiocre d’Haïti qui se distingue comme le moins bien classé de la Caraïbe, avec un score déconcertant de 17 points sur un total de 100.

L’IPC est l’indicateur de la corruption le plus largement utilisé dans le monde. Il mesure la perception de la corruption publique et est publié chaque année. Transparency International classe 180 pays et territoires en se fondant sur l’avis d’experts et de dirigeants d’entreprise. L’échelle va de 0 à 100. Plus le score est bas, plus la perception de la corruption est grande.

Seuls deux pays de la région, le Guyana (score de l’IPC : 40) et la République dominicaine (35), ont amélioré leurs scores de l’IPC au cours de la dernière décennie. Tous les autres pays ont soit stagné, soit considérablement détérioré leurs scores. Le Canada (76) et l’Uruguay (73) occupent les premières places du classement régional avec des mécanismes de contrôle plus robustes. Le Venezuela (13), Haïti (17) et le Nicaragua (17) présentent les scores les plus bas, avec une impunité généralisée et un manque total d’indépendance du pouvoir judiciaire.

La Corruption et la Justice : Une Relation Complexa et Inverse

La corruption et la justice entretiennent une relation complexe et inverse, où la prédominance de la justice laisse peu de place à la corruption. Cependant, là où la corruption prospère, elle déséquilibre la balance de la justice, comme le souligne Transparency International dans son introduction au rapport de l’Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2024.

Cela s’applique également aux systèmes judiciaires des pays développés. Dans de nombreux pays, les différentes composantes du système, à savoir les tribunaux, les juges, la police et le parquet, manquent de l’intégration nécessaire pour garantir le suivi correct du processus judiciaire. Cela entraîne divers dysfonctionnements tels que la mauvaise gestion de l’administration de la justice et des niveaux élevés d’impunité. Dans de telles conditions, les systèmes judiciaires sont également peu susceptibles de servir de véritable rempart contre la corruption.

Indice de Perception de la Corruption 2023

Haiti ? Classement 2023 : 172e sur 180 pays | Score 2023 : 17/100

Depuis sa création en 1995, l’Indice de Perception de la Corruption, principal produit de recherche de Transparency International, est devenu l’indicateur mondial de la corruption dans le secteur public. L’index offre une image annuelle du degré relatif de corruption en classant les pays et territoires du monde entier. En 2012, Transparency International a révisé la méthodologie utilisée pour construire l’index afin de permettre la comparaison des scores d’une année à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.