Fardeau de la dette : Le Kenya face au remboursement de 154 millions de dollars en avril, une dette totale dépassant les 2 milliards

0
376

Dimanche 28 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le Kenya se trouve confronté à une échéance cruciale alors qu’il s’efforce de gérer une dette croissante. Programmé pour rembourser 25 milliards de Shillings ($154 millions) au Fonds monétaire international en intérêts et frais, le pays doit honorer cette dette d’ici avril 2024, selon le délai fixé un an auparavant. Le Kenya a émergé comme l’un des principaux emprunteurs du FMI, se classant parmi les neuf pays du monde présentant le fardeau de la dette le plus élevé.

Selon un rapport de la plateforme d’actualités économiques kényane BusinessDaily, le FMI a révélé que le Kenya figure parmi ses principales sources de revenus. Environ 2% des revenus de prêts du FMI proviennent de ce pays d’Afrique de l’Est.

« Les revenus du Fonds provenant du Kenya devraient représenter environ deux pour cent du total des revenus de prêt en exercice financier 2024 [se terminant en avril], sur la base d’un scénario d’enquête de bureau pour la demande de programme prévue en septembre 2023 », a dévoilé l’institution financière mondiale.

« Les frais et coûts de service totaux du compte des ressources générales pour le Kenya sont estimés à 116 millions de DTS pour 2024 », a ajouté la banque.

Les Droits de Tirage Spéciaux (DTS) sont un ensemble de devises comprenant le dollar américain et l’euro. Actuellement, une unité de DTS vaut 215,5 Shillings, selon le rapport de BusinessDaily. Les frais que la banque perçoit du compte des ressources générales, des frais d’engagement et des coûts de service pour l’utilisation du crédit financent ses opérations de prêt.

Récemment, l’institution financière mondiale a approuvé un prêt d’une valeur de 110,8 milliards de Shillings ($684,7 millions) à ce pays d’Afrique de l’Est. Cette approbation fait suite à la « réalisation du sixième examen de l’accord pluriannuel du Kenya avec le FMI dans le cadre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) et du Mécanisme Élargi de Crédit (MEC) et du premier examen du Mécanisme de Résilience et de Durabilité (MRD) », comme indiqué dans le rapport.

Depuis l’éruption de la pandémie de coronavirus en 2020, le Kenya dépend du FMI pour ses prêts, devenant ainsi l’un des principaux emprunteurs de l’institution. Le pays se classe au neuvième rang mondial en termes de dettes impayées au FMI, derrière l’Ukraine, l’Afrique du Sud, le Pakistan, l’Égypte, l’Équateur, la Colombie, l’Argentine et l’Angola.

À la fin de 2023, le Kenya devait au FMI 2,051 milliards de dollars (332 milliards de Shillings). Cette dette colossale continue de peser lourdement sur le contribuable kényan.

Par ailleurs, le FMI a établi des critères pour ses prêts que le Kenya doit respecter pour être éligible à de nouveaux emprunts. Ces critères incluent l’élimination des subventions sur les carburants et l’énergie pour soulager la pression sur le Trésor national et dégager des liquidités pour le remboursement de la dette envers les créanciers nationaux et étrangers. Le FMI suggère également la mise en place de mesures fiscales pour renflouer les caisses gouvernementales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.