Réorganisation majeure chez Digicel : Denis O’Brien devrait céder samedi les rênes après la restructuration de la dette de 1,7 milliard de dollars

0
378

Fin d’une ère alors que Denis O’Brien cède le contrôle : La restructuration de la dette de Digicel, d’un montant de 1,7 milliard de dollars, est sur le point d’être achevée cette semaine

Samedi devrait marquer la fin d’une ère pour l’homme d’affaires Denis O’Brien, alors que le contrôle de son empire mobile Digicel passe officiellement à ses prêteurs.

Une importante opération de restructuration chez Digicel voit un consortium – dirigé par PGIM, Contrarian Capital Management et GoldenTree Asset Management – acquérir une participation majoritaire dans l’entreprise.

L’année dernière, Digicel a annoncé que l’entrepreneur des télécommunications, qui a fondé la société en Jamaïque en 2001, avait accepté de céder sa participation majoritaire dans l’entreprise en échange d’une annulation de dette totalisant 1,7 milliard de dollars.

La transaction verra également la société lever 110 millions de dollars via une augmentation de capital.

Digicel luttait depuis des années pour faire face à sa dette, qui a atteint à un moment donné un pic de 7 milliards de dollars.

La société avait déjà réalisé une restructuration de dette en 2020, au cours de laquelle les porteurs d’obligations avaient renoncé à 1,6 milliard de dollars et M. O’Brien avait injecté 50 millions de dollars.

Un nouveau dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission indique que de nouvelles obligations d’un montant total de 1,25 milliard de dollars devraient être émises demain.

Cela devrait marquer la fin du processus de restructuration de dette le plus récent.

En novembre dernier, la Cour suprême des Bermudes a approuvé un plan d’arrangement pour la société.

Bien que M. O’Brien reste actuellement au sein du conseil d’administration de Digicel, il conserve également une participation de 10 % dans l’entreprise, ainsi que des options pour un autre 10 %.

Cependant, la société a récemment nommé Rajeev Suri – l’ancien PDG de la société de télécommunications Inmarsat – en tant que président, succédant à M. O’Brien.

« Comme précédemment indiqué, l’achèvement de la restructuration consensuelle de Digicel est prévu début 2024 et réduira la dette consolidée du groupe d’environ 1,7 milliard de dollars et ses charges d’intérêts annuelles d’environ 120 millions de dollars », a déclaré un porte-parole de Digicel.

Dans une interview en novembre dernier avec le podcast Telecoms.com, M. O’Brien a déclaré qu’il était impatient de réduire son emploi du temps.

« La vie continue », a-t-il dit. « L’essentiel de mon point de vue est que je n’ai plus à travailler 12 à 14 heures par jour. J’ai démissionné de mon poste de président pour devenir non-exécutif. Et cela me convient à mon âge. Pour m’amuser un peu. »

« Nous avons investi 5 milliards de dollars », a-t-il dit à propos de Digicel. « Nous empruntions à un taux de 7 % à 7,5 %. C’est maintenant 15 % en raison de ce qui s’est passé en Ukraine et des taux d’intérêt et de tout ce qui est verrouillé. De plus, nous avons perdu 100 millions de dollars de revenus en Haïti parce que la monnaie locale a chuté de 60 %. »

source : End of an era as Denis O’Brien cedes control: Digicel $1.7bn debt restructuring nears completion this week | Independent.ie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.