Sondage InfoTrak Research | 73 % des Kenyans luttent pour joindre les deux bouts

0
265

Actuellement, des citoyens kényans sont contraints de travailler tant le jour que la nuit afin de faire face aux difficultés financières, révèle le rapport.

Dans un rapport récent publié par Infotrak Voice of the People Poll, il a été révélé que 73% des Kényans font actuellement face à des difficultés économiques graves, luttant pour joindre les deux bouts.

Le gestionnaire de recherche d’InfoTrak, Johvine Wanyingo, a déclaré que la majorité des Kényans ont été contraints de se lancer dans des activités secondaires et de réduire leurs dépenses quotidiennes pour faire face à la situation. Selon lui, 18% se trouvent dans une détresse financière grave, tandis que seulement 5% gèrent la situation confortablement.

« Nous voulions savoir comment les Kényans font face à l’adversité économique que nous traversons en tant que pays, et la majorité, soit 73%, est actuellement en situation économique difficile ou a du mal à joindre les deux bouts », a-t-il déclaré.

La région du nord-est du pays est la plus touchée, avec 78% des résidents en détresse financière grave, suivie de près par la région côtière à 76%, la région centrale à 74% et la vallée du Rift à 73%.

La recherche, menée les 18 et 19 décembre 2023, a également révélé que 45% des Kényans ont cherché un emploi supplémentaire pour obtenir des sources de revenus supplémentaires, tandis que 41% ont réduit leurs dépenses non essentielles.

En outre, 18% des Kényans ont opté pour des prêts, tandis que 15% ont emprunté de l’argent à des amis et à leur famille pour faire face aux difficultés économiques.

« Certains Kényans travaillent maintenant de jour comme de nuit pour faire face aux situations financières difficiles. Certains dirigent des activités secondaires pour gagner un revenu supplémentaire, tandis que d’autres ont réduit leurs dépenses dans leurs ménages », a ajouté Wanyingo.

Le rapport a indiqué que les difficultés économiques avaient divers impacts sur les Kényans, notamment des problèmes de santé physique, des tensions dans les relations personnelles, une augmentation du niveau de stress et de l’anxiété.

La majorité des 1500 Kényans interrogés à travers les 47 comtés ont exprimé leur pessimisme quant au climat économique difficile en 2024. Ils ont souligné que le taux de chômage, le coût de l’éducation, le taux de change du dollar par rapport au shilling kényan et le coût de l’énergie augmenteront cette année.

Les Kényans ont exprimé le besoin du soutien du gouvernement pour faire face aux périodes économiques difficiles, avec 26% d’entre eux exhortant le gouvernement à réduire le coût de la vie en diminuant les impôts, en créant des opportunités d’emploi et en apportant un grand soutien au secteur agricole.

Cette enquête, menée entre le 18 et le 19 décembre 2023, a été guidée par le rapport du recensement de 2019.

73pc of Kenyans struggling to make ends meet – InfoTrak Research » Capital News (capitalfm.co.ke)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.