15 juin 2024
Gonaives | Partenariat responsable : Le pôle de développement de l’Artibonite voit le jour
Actualités Economie Insécurité|Kidnapping Société

Gonaives | Partenariat responsable : Le pôle de développement de l’Artibonite voit le jour

LANCEMENT DU PÔLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ARTIBONITE

Gonaives, samedi 20 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le Département de l’Artibonite, tout comme le reste du pays, traverse une période difficile marquée par l’insécurité alimentée par le gouvernement d’Ariel, soutenu par des bras armés criminels. Face à cette situation, des citoyens, entrepreneurs, enseignants et acteurs importants de la société ont fait preuve d’un patriotisme courageux et solidaire. Ils ont lancé le pôle de développement de l’Artibonite le vendredi 19 janvier à l’université Notre Dame-Uders des Gonaives, marquant ainsi une initiative audacieuse en faveur du développement de ce département.

Le Vice-Recteur de l’Uders des Gonaives, M. Emmanuel Dorvil, considère ce pôle comme un premier pas important pour combler le fossé entre l’université, la société et l’entreprise, en établissant de nouvelles relations plus collaboratives et axées sur les besoins. Le Président de l’AEA, M. Pierre Robert Auguste, principal initiateur du pôle, le qualifie de « une alliance immatérielle pour un solide partenariat public-privé responsable », un laboratoire visant à transformer les idées en projets concrets.

Pour atteindre cet objectif, renforcer la société civile et les structures locales est essentiel, souligne l’économiste Enomy Germain, PDG de PROECO. Il soulige l’absence de reconnaissance de la région par l’État, illustrée par la distribution inéquitable des investissements publics. L’ingénieur Jean Robert Jean Noël, consultant international, met en avant la nécessité de centrer le développement sur l’homme, soulignant des défis majeurs dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la gestion urbaine et rurale, le transport et le foncier.

Le jeune informaticien Stevenson Renando Cesard encourage l’adoption des nouvelles technologies et présente le Centre d’innovation technologique intégré au pôle de développement de l’Artibonite. Selon lui, les nouvelles technologies sont un levier de croissance pour les entreprises et un outil efficace pour aider à contrôler l’insécurité.

Renchérissant, le PDG de Télé-Radio Provinciale l’ing. Raynald Orival voit dans les NTIC,nouvelles technologies de l’information et communication un facteur de croissance pour les entreprises et un outil capable d’aider l’Etat à contrôler l’insécurité. Ce n’est pas tout. Et notre identité et notre fierté, et l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres ,clame l’Ing. Ravel Norgaisse ,Coordonnateur de Gonaives Debout ( GD ) sur un ton interpellateur. C’est une honte de nous avoir entrainé dans cet état révoltant. Pour redevenir dignes de nos ancêtres, nous,haitiens, nous devons, où que nous soyons, appliquer la solidarité comme solution à nos problèmes.

L’Ing. Ravel Norgaisse, Coordinateur de Gonaives Debout, appelle à la solidarité comme solution aux problèmes, illustrant les réussites de son organisation dans la résolution de problèmes communautaires.

La vision-conférence de plus de 2 heures a suscité l’enthousiasme de M. Josselyn Ulysse, Secrétaire Général de l’Association des Entrepreneurs de Saint Marc, qui appelle à l’unité départementale. Le pôle de développement de l’Artibonite regroupe actuellement les universités UPAD, Notre-Dame-Uders des Gonaives, EDSEG, Université Charlotin Marcadieu de Gros Morne, Gonaives Debout et Sogice SA.

Le Président de l’AEA, M. Pierre Robert Auguste, appelle enfin les autres départements à créer leur pôle de développement et à rejoindre celui de l’Artibonite dans le cadre d’une fédération nationale. Il annonce la tenue mensuelle de vision-conférences thématiques, le Sommet Économique régional avant l’été 2024, ainsi que l’aménagement d’un musée à la cour mystique de Badjo près des Gonaives. Il encourage tous les artibonitiens à former des agrégations toponymiques identitaires pour prendre en main le développement de leur milieu d’origine.

Nous soulignons également la présence des représentants de l’Institut du Changement Global d’Haïti (ICGH) à cette grande première, la tenue d’une visioconférence entre les Artibonitiens, attachés au développement de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.