Le Sénat américain vote un projet de loi prolongeant jusqu’en mars les délais de ‘shutdown’ du gouvernement

0
303

Jeudi 18 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le Sénat a adopté jeudi une législation visant à maintenir le fonctionnement du gouvernement fédéral jusqu’en mars, renvoyant la mesure à la Chambre alors que le Congrès continue de lutter pour approuver des lois de dépenses à long terme.

Le projet de loi, adopté par 77 voix contre 18, prolongerait les échéances de financement fédéral jusqu’au 1er mars et au 8 mars. Sinon, l’argent pour environ 20% du gouvernement, y compris le Département des transports, certaines aides aux anciens combattants et des programmes de sécurité alimentaire et pharmaceutique, devrait expirer juste après minuit samedi matin. Le reste, qui finance des fonctions critiques telles que les départements de la Défense et d’État, expirerait le 2 février sans la nouvelle extension.

L’idée est de donner aux législateurs des deux chambres le temps de rédiger et de voter sur un ensemble complet de lois de dépenses annuelles, ou projets d’approbation, pour le reste de l’exercice financier 2024, qui se termine le 30 septembre.

« Nous avons une bonne nouvelle pour l’Amérique : il n’y aura pas de fermeture vendredi car les deux côtés ont travaillé ensemble », a déclaré le leader de la majorité au Sénat, Charles E. Schumer (D-N.Y.), jeudi sur le plancher du Sénat.

Schumer et le président de la Chambre, Mike Johnson (R-La.), ont convenu d’un accord de 1,66 billion de dollars plus tôt en janvier, couvrant tout ce qui est connu dans le budget fédéral en tant que dépenses discrétionnaires. Mais les législateurs n’ont pas eu le temps de négocier et de promulguer les détails plus fins du paquet avant la date limite de ce week-end.

Les législateurs devront se dépêcher pour adopter les 12 projets de loi d’approbation plus rapidement qu’il n’y paraît. La Chambre et le Sénat ne siègent ensemble que six jours entre vendredi et le 1er mars, première échéance du projet de loi de jeudi, et dix jours entre vendredi et le 8 mars, la deuxième échéance.

La Chambre semble prête à examiner la législation temporaire sur les dépenses, appelée résolution continue ou CR, plus tard jeudi avec un soutien bipartite. Mais cela pourrait exacerber les tensions entre le président et le House Freedom Caucus, un groupe d’ultraconservateurs qui ont été une épine dans le pied du leadership du GOP depuis près d’une décennie.

Quelques heures avant l’approbation par le Sénat de la prolongation du financement, le Freedom Caucus a lancé un dernier appel à Johnson pour envisager d’ajouter des politiques de sécurité aux frontières au milieu d’une confrontation entre la Maison Blanche et le Congrès sur la question.

Le président du groupe, le représentant Bob Good (R-Va.), et d’autres membres ont présenté à Johnson un plan visant à attacher le projet de loi partisan des républicains de la Chambre sans certaines politiques controversées qui obligeraient les employeurs à vérifier le statut d’immigration d’un employé potentiel. En échange, ils soutiendraient un vote de règle, un obstacle procédural contre lequel ils ont voté par le passé pour retarder les travaux à la Chambre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.