Un archevêque a lancé une attaque contre le pape François au sujet de la controverse entourant un livre écrit par un cardinal en 1998.

Mardi 16 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–L’archevêque Carlo Maria Viganò, un évêque italien qui s’est souvent trouvé en désaccord avec le pape François sur la direction de l’Église catholique, s’est emparé des médias sociaux pour fustiger un livre écrit il y a 25 ans par un autre ecclésiastique et qui a refait surface. L’archevêque considère l’ouvrage comme « pornographique » et « pervers » et a demandé l’arrestation de l’auteur, le cardinal Víctor Manuel Fernández, et du pape.

Newsweek a contacté le Vatican par courrier électronique pour obtenir des commentaires.

L’archevêque a été ambassadeur du Vatican aux États-Unis pendant cinq ans ; il a été nommé nonce apostolique en 2011 et est resté en poste jusqu’à sa retraite en 2016. Il est devenu un critique de plus en plus franc du pape et de l’Église, alors qu’ils naviguent dans l’ère moderne et sont aux prises avec des questions telles que la sexualité, la pandémie de COVID-19 et les scandales historiques d’abus sexuels.

Ses mises en garde contre une conspiration mondialiste lui ont valu l’attention bienveillante du président de l’époque, Donald Trump, en 2020, ce qui a encore rehaussé son statut.
La campagne de l’archevêque s’est intensifiée après qu’il a appelé à l’arrestation du chef de l’Église catholique.

L’archevêque Viganò répondait à un livre datant de 1998 et récemment réapparu, intitulé Mystical Passion : Spiritualité et sensualité, écrit par le prêtre Fernández. Ce livre contiendrait des descriptions graphiques d’orgasmes masculins et féminins, ainsi qu’une discussion sur la manière dont les partenaires sexuels peuvent trouver Dieu dans l’orgasme. Newsweek n’a pas eu accès à une copie du livre.

L’ecclésiastique a suggéré que Dieu pouvait « se rendre présent lorsque deux êtres humains s’aiment et atteignent l’orgasme ; et que l’orgasme, vécu en présence de Dieu, peut également être un acte sublime de la présence de Dieu », a écrit le magazine Catholic Herald dans un commentaire, citant le livre de M. Fernández.

Le livre a refait surface après que l’actuel cardinal Fernández, avec l’approbation du pape, a autorisé les pasteurs à donner des bénédictions non liturgiques à des couples en « situation irrégulière », tels que les couples homosexuels ou les partenaires cohabitant sans être mariés.

Le 8 janvier, Viganò s’est rendu sur le site de médias sociaux X (anciennement Twitter) et – se référant au pape comme « l’Argentin » et à Fernandez comme « Tucho » – a écrit : « Les régurgitations blasphématoires des égouts du pamphlet répugnant de Tucho montrent un tel niveau de perversion et d’aliénation de la foi qu’elles exigent l’expulsion manu militari de l’Argentin et de ses complices ». Les gardes suisses ont juré de défendre le Siège de Pierre, pas celui qui le démolit systématiquement. Qu’ils soient donc fidèles à leur serment et qu’ils arrêtent ces pervers hérétiques ! ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.