Mercredi 10 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, dans un communiqué publié sur son compte du réseau social X (Twitter), a annoncé l’interception en mer des premiers boat people haïtiens de l’année 2024.
L’équipage du U.S. Coast Guard Joseph Doyle, selon la note, a mis fin au voyage d’un navire surchargé, suspecté d’activités maritimes illicites dans les eaux internationales près des côtes d’Haïti.
Le communiqué souligne également que les garde-côtes ont suivi le navire jusqu’au port, empêchant ainsi une tentative illégale d’atteindre les États-Unis. Toutefois, la date exacte de l’incident n’a pas été précisée.
Il est à noter que le tweet émis par l’ambassade américaine représente la première communication officielle traitant d’activités de déplacement illégal à partir d’un port haïtien depuis le début de l’année.
Cependant, en fin de mission, le gouvernement d’Ariel Henry n’a pas encore informé la population du crime de sang en mer perpétré par des gangs « en mission commandée et planifiée » à l’encontre de paisibles citoyens. Ceux-ci ont tenté, le samedi dernier, de traverser par d’autres moyens les ‘territoires perdus’ de Martissant et de Mariani.

