Gonaïves | Des militants de PRA envisagent la fermeture des institutions publiques suite à l’aggravation de l’insécurité

0
403

Depuis le 25 janvier 2023, à Liancourt, la présence de patrouilles policières dans la région est peu perceptible suite à l’assassinat de six policiers affectés à l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) par le gang « Gran-Grif ».

Mercredi 10 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Avant le 7 février 2024, le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, incapable d’adresser la crise sociopolitique et l’insécurité, doit laisser le pouvoir. Le coordonnateur général de la Plate-forme révolutionnaire d’Haiti (PRA) invite à la mobilisation aux Gonaïves en appelant la population à la désobéissance civile.

Des militants de la Plate-forme révolutionnaire d’Haiti (PRA) s’activent à initier un mouvement de protestation aux Gonaïves pour dénoncer l’insécurité et appeler à la démission du chef du gouvernement de facto, le Dr Ariel Henry. Le coordonnateur de la PRA, Wadly Miton qui intervenait sur les ondes de Radio Kiskeya, ce mardi annonce à partir du 10 janvier 2024 qu’une campagne de désobéissance civile suivie d’une opération de fermeture des bureaux publics sera lancée dans la Cité de l’Indépendance.

Le militant politique insiste sur la portée pacifique du mouvement qui vise à obtenir le départ de l’équipe de facto insouciante malgré les cris de détresse des communautés victimes de la terreur des gangs. À Croix-Périsse, le gang des « Kokorat san ras » institutionnalise la cruauté pour assassiner, enlever et rançonner les usagers de la route nationale numéro un. Dans la Vallée de l’Artibonite, l’organisation criminelle « Gran-Grif » empoisonne la vie des paysans obligeant des familles à déserter leur quartier.

Plusieurs structures policières se retrouvent désertées abandonnant les populations à leur sort, rappelle-t-il. À Liancourt, depuis le 25 janvier 2023 suite à l’assassinat de 6 policiers affectés dans l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) par le gang « Gran-Grif », les promesses formulées par le neurochirurgien pour rétablir l’ordre et obtenir justice pour les agents de l’ordre victimes sont restées vaines. À Petite Rivière-de-l’Artibonite, le Commissariat de la commune est occupé par des bandits depuis près d’un an. Aucune initiative pour mettre les criminels hors d’état de nuire n’a été engagée par le gouvernement, dénonce le militant politique.

Hervé Noël 
Vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.