Port-au-Prince, mardi 9 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Depuis plus de trois ans, la production agricole est en chute libre dans la Vallée de l’Artibonite, la population meurt de faim en raison de la présence des groupes armés qui forcent les paysans à abandonner la terre. Le président du Syndicat des planteurs visionnaires pour le développement de l’Artibonite (SPVDA) René Charles sonne la révolte pour obtenir le départ du premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry.

Plus d’une dizaine de passagers ont été enlevés ce mardi à Moreau-Paye par des bandits du gang « Gran-Grif » opérant à Savien, dans la commune de Petite Rivière-de-l’Artibonite. Selon le syndicaliste, des assassins retranchés sous plantations sauvages ont attaqué les deux véhicules qui tentaient de traverser la route nationale numéro 1.

Les victimes à bord d’un tap-tap et d’un autobus à destination des Gonaïves ont été conduites par les criminels jusqu’à Savien, quartier général du gang « Gran-Grif ». En dépit de la présence d’un véhicule blindé immobilisé à Moreau-Paye, sans être inquiétés, les bandits ont pu retourner rcupérer les valises et d’autres documents importants des otages.

Le président du SPVDA exprime son exaspération face à la montée des actes de banditisme qui impactent fortement la production agricole dans la vallée de l’Artibonite. René Charles appelle à un soulèvement général afin d’en finir avec ce régime, accusé de connivence avec les organisations criminelles.

À Moreau-Paye, Carrefour-Paye et Bel-Air, la situation interpelle. La population a déserté plusieurs localités abandonnant leurs activités agricoles. Depuis plus de plus trois,  le cri de détresse des paysans peinent à atteindre les autorités gouvernementales.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.