Constitution | « Reconstruire Haïti » lance un appel au réveil patriotique pour libérer le pays et appliquer l’article 149 (Version Créole) pour remplacer Ariel Henry

0
475

Port au Prince, 1er Janvier 2024

Concitoyennes, Concitoyens Haïtiens
Peuple Haïtien,

Nous célébrons ce 1er Janvier et durant toute cette année 2024 de grâce les 220 ans de notre Indépendance Nationale. Nous devons garder ce souvenir historique qui a fait la fierté de tous les noirs du monde entier. Malgré les péripéties de toutes sortes qui nous ont conduit vers cette descente aux enfers due à l’insouciance de nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui, nous ne devons jamais oublier les prouesses de nos héros qui nous ont légué cette patrie.

Aujourd’hui, nous nous sommes malheureusement trouvés dans l’obligation de lutter pour notre auto-détermination, alors que nos ancêtres ont vaincu le colonialisme et l’impérialisme. Quelle horreur ! Mais puisque la réalité est ce qu’elle est, nous devons le faire au péril
de notre vie. Nous devons éviter les distractions internationales et les divisons internes pour conjuguer nos efforts, afin de reconstruire notre pays.

La solidarité retrouvée dans la construction du canal de Ouanaminthe constitue une étincelle qui, si nous lui apportons l’oxygène du patriotisme le plus total, pourra embraser tout le pays. Notre devise nationale n’est-elle pas: L’UNION FAIT LA FORCE ?

L’ année 2024, nous met en face d’une réalité triste et sombre de notre histoire de peuple, car nous pleurons trop de cadavres. Et à ceux-là, il faudrait ajouter ceux de notre feu Bâtonnier Monferrier DORVAL et du Président Jovenel MOISE. Tout cela n’est pas sans lien avec la
gabegie administrative et la débandade régnant au cours des trois années antérieures. Maintenant, hélas ! nous attendons l’arrivée des troupes militaires étrangères Kenyanes, une sous-traitance du gouvernement américain, avec la complicité de nos dirigeants actuels et de
la communauté internationale, pour nous délivrer des bandits de tous calibres.

L’année 2024 doit être une année de LIBÉRATION et de GRANDE MOBILISATION NATIONALE pour le démarrage de la RECONSTRUCTION NATIONALE, en passant par le retour à la normalité constitutionnelle de la vie politique du pays, par l’application de l’article 149 (version
créole) de la CONSTITUTION HAÏTIENNE du 29 Mars 1987.

Nous avons essayé toutes formes d’Accords et les aller-retour des missions de l’ONU, l’OEA, et la CARICOM, sans aucun résultat. Entre-temps, la population haïtienne ne cesse de sombrer dans le désespoir et la misère criante.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI RHPREH, une fois de plus, appelle la population haïtienne tant nationale qu’internationale à la solidarité et au réveil patriotique, pour la LIBÉRATION du pays des gangs de tous poils et de tous gabarits. Aussi appelle-t-il les forces de sécurité publique: la POLICE NATIONALE D’HAÏTI (PNH) et les FORCES ARMÉES D’HAÏTI (FAD’H) à faire preuve de fermeté et de rigueur face aux fossoyeurs de la République. RHPREH appelle aussi la classe politique du pays à dépasser leur ego pour travailler à la mise sur pied d’un gouvernement d’ENTENTE NATIONALE, d’un pouvoir exécutif bicéphale, selon les prescrits de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987.

Aux religieux du pays de prêcher la vérité des Saintes Écritures, à la Presse Haïtienne de supporter,dans l’objectivité et l’impartialité, le combat pour la libération du peuple haïtien.
Haïtiennes, Haïtiens de partout, conjuguons tous nos eorts pour une année 2024 dans la paix, la sérénité, le pardon et la réconciliation.

Que cette nouvelle année soit l’occasion de lancer la RECONSTRUCTION NATIONALE sous le regard du Dieu, le créateur du ciel et de la terre !

Que le DIEU TOUT-PUISSANT nous bénisse tous Haïtiennes, Haïtiens !
VIVE LA LIBÉRATION D’HAÏTI !

Olicier PIERICHE, Av. MTH, Dipl.
Président du Parti RECONSTRUIRE HAÏTI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.