Le Dr. Josué Renaud de NEHRO dénonce l’image reflétée par le gouvernement haïtien, révélant des retards persistants à l’aéroport du Cap-Haïtien.
Le Dr. Josué Renaud, actuellement à l’aéroport du Cap-Haïtien, a vivement critiqué la gestion défaillante de cet aéroport, reflétant selon lui les problèmes systémiques du gouvernement haïtien.
Alors qu’il devait prendre un vol vers les États-Unis, M. Renaud a déploré un retard de plus de quatre heures sans explication, phénomène qu’il affirme toucher de nombreuses compagnies aériennes opérant dans cet aéroport, notamment Bahamas Air, Sunrise Airlines et Spirit Airlines.
Selon le leader de l’organisation des droits humains, cette situation n’est pas un cas isolé, et de nombreux passagers à destination des États-Unis et d’autres régions de la Caraïbe font face à des retards similaires. Il a pointé du doigt la gestion de l’aéroport du Cap-Haïtien, soulignant le manque d’autorité du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, sur ces questions.
D’autre part, en évoquant les festivités de fin d’année, Josué Renaud, en visite sur le terrain pour des séminaires de formation de jeunes adolescents, a souligné la misère qui touche la population haïtienne, appelant la population à exprimer sa désapprobation envers le gouvernement Tèt Kale/PHTK-SDP-Fusion-RDNP-Inite.
Il a spécifiquement appelé à un soulèvement le 1er janvier 2024 pour protester contre deux années de gestion qu’il qualifie de « très mauvaise », sans offrir la possibilité d’accorder un moratoire à Ariel Henry, le Premier ministre soutenu par la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (BINUH).