25 avril 2025
Réforme économique en Argentine : Milei présente un projet de « Loi Omnibus » au milieu de protestations
Actualités Economie Société

Réforme économique en Argentine : Milei présente un projet de « Loi Omnibus » au milieu de protestations

Le Président de l’Argentine, l’ultralibéral Javier Milei, a présenté mercredi au Congrès un ensemble de lois, comprenant la déréglementation de l’économie suite au décret approuvé par le Chef de l’État la semaine dernière. Ces mesures ont provoqué des manifestations contre lui, se soldant jusqu’à présent par six arrestations.

Des milliers de personnes, mobilisées par les principales centrales syndicales, se sont rassemblées devant le Palais de Justice de Buenos Aires pour demander que le méga décret publié la semaine dernière, visant à réformer ou abroger plus de 300 normes, soit déclaré inconstitutionnel.

« Nous ne remettons pas en question la légitimité du Président Milei, mais nous voulons qu’il respecte la séparation des pouvoirs. Les travailleurs ont besoin de défendre leurs droits en cas d’inconstitutionnalité », a déclaré à la presse Gerardo Martínez, secrétaire général du syndicat de la construction, l’un des leaders de la manifestation à laquelle ont également adhéré des organisations sociales.

Cette initiative entrera en vigueur vendredi, dans le cadre d’un important ajustement fiscal qui a déjà entraîné une dévaluation du peso de plus de 50%. « Nous venons dire non au décret car il empiète sur l’un des pouvoirs de l’État, le Congrès », a déclaré à l’AFP Adrián Grana, l’un des manifestants pour qui l’initiative présidentielle « est un décologue pour favoriser les puissants au détriment du peuple ».

La manifestation s’est déroulée pacifiquement jusqu’au milieu de la journée, lorsque certains ont eu des altercations avec la police tentant d’empêcher la fermeture d’une rue. Selon la presse, six manifestants ont été arrêtés. Le ministre de l’Intérieur, Guillermo Francos, a présenté au Parlement un projet de « loi omnibus », incluant une réforme du système électoral et du régime fiscal, ainsi que la possibilité de privatiser les entreprises publiques, entre autres mesures.

« Nous soutenons ces réformes au nom de la Révolution de Mai 1810 et en défense de la vie, de la liberté et de la propriété des Argentins », a écrit Milei sur son compte X en annonçant le projet législatif complétant son décret.

Source: Emol.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.