Mardi 26 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans le quartier Juárez de la Ville de Mexico, des dizaines d’enfants migrants, principalement haïtiens, vénézuéliens et d’Amérique centrale, ont fait face à la nuit du 24 décembre en plein air, certains dormant dans des tentes improvisées ou même à même le sol. Après la fermeture du centre d’accueil gouvernemental dans la forêt de Tláhuac le mois dernier, beaucoup sont retournés dans des conditions difficiles, avec des températures minimales atteignant 3 degrés.
Malgré les difficultés, la solidarité s’est manifestée pendant la période de Noël. Des voisins et des employés de la région, conscients de la situation précaire, ont apporté des cadeaux et des repas chauds aux jeunes migrants près de la Plaza Giordano Bruno, à proximité de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar).
Même le jour de Noël, des personnes au cœur généreux ont continué à offrir leur soutien. Martha « N », habitante de San Ángel et employée d’une entreprise à proximité, a partagé du chocolat chaud et des plats de saison avec les migrants, cherchant à offrir un peu de réconfort malgré les températures basses.
Bianca, une fillette de 8 ans accompagnée de sa mère, a exprimé sa gratitude pour cette Noël spéciale, recevant des cadeaux, des poupées, des jouets, et savourant un chocolat réconfortant. Bien qu’ils attendent des documents migratoires depuis plus de cinq mois, le sourire sur le visage de ces enfants reflète l’espoir et la solidarité qui persistent même dans les circonstances les plus difficiles.
Niños migrantes reciben a Santa y pasan Navidad a la intemperie en CDMX (msn.com)

