Flashback 4 aout 2023
Audition du Premier Ministre Ariel Henry dans l’Affaire Jovenel : Le Commissaire du Gouvernement reste évasif sur d’éventuelles inculpations
La Ministre de facto de la Justice sollicitée parle Commissaire du Gouvernement pour autoriser la comparution d’Ariel Henry en tant que témoin dans l’affaire d’assassinat de Jovenel Moise.
Aux États-Unis, considérés comme un fervent défenseur de la démocratie, nul n’est exempt des obligations légales. Cependant, il suscite des interrogations de savoir pourquoi les tuteurs d’Ariel Henry l’auraient incité à défier les procédures judiciaires de son pays.
Quels mystères entourent l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse ?
Vendredi 4 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Jeudi, le commissaire du gouvernement Edler Guillaume a révélé à Rezo Nòdwès que le juge d’instruction a demandé à entendre Dr. Ariel Henry « en tant que témoin » dans l’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel Moise. Cependant, il a refusé de divulguer les détails de l’ordonnance émise par le juge instructeur concernant l’assassinat survenu le 7 juillet 2021.
Face à la question de savoir si Ariel Henry pourrait être inculpé par le juge, lors de son audition, le commissaire du gouvernement a répondu avec prudence : « Je ne peux pas fournir d’informations à ce sujet, car je ne suis pas au courant des pensées du juge Walter.
Conformément à l’article 398 du code d’instruction criminelle, les hauts fonctionnaires de l’État doivent obtenir l’autorisation de leur supérieur hiérarchique, en l’occurrence le président de la République, avant de comparaître devant un juge, a expliqué Me. Guillaume. Cependant, a-t-il précisé, « étant donné que le pays est actuellement dirigé par un conseil des ministres, nous prévoyons de contacter la ministre de la Justice, Emmelie Prophète, pour prendre les mesures appropriées« .
Guillaume a également précisé que c’est à Milcé de soumettre sa demande écrite au conseil des ministres, afin de permettre la décision concernant la comparution de personnes telles qu’Ariel Henry, Ricard Pierre, Michel Patrick Boisvert, Guyto Edouard, Amos Zéphirin et Jeantel Joseph devant le juge Walter. « La décision finale de témoigner dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise leur appartient« , a-t-il conclu.