Mercredi 20 décembre 2023 ((rezonodwes.com)) –L’Inspecteur général de la police, Japhet Koome, a réaffirmé que le Service national de police (NPS) ne tolérera pas la corruption parmi ses agents.

Répondant à l’augmentation des cas d’activités corrompues des policiers à travers le pays, y compris sur les routes kényanes, Koome a déclaré mercredi que le NPS continuera de soutenir les efforts conjoints en cours avec d’autres agences gouvernementales, notamment l’Autorité nationale des transports et de la sécurité routière (NTSA) et la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC), pour assurer la sécurité et la sérénité sur les routes.

« Mon bureau reste ouvert au directeur de l’EACC pour une collaboration dans la lutte contre la corruption », a déclaré Koome lorsqu’il s’est entretenu avec des journalistes au siège du NPS à Nairobi.

La déclaration de Koome intervient alors que l’agence anti-corruption intensifie ses efforts pour réprimer les policiers corrompus à travers le pays.

Le 14 décembre, des détectives de l’EACC ont appréhendé un agent de la police de la circulation basé à la base de la circulation de Shauri Moyo à Nairobi pour avoir exigé un pot-de-vin afin de libérer un véhicule détenu.

Les autorités ont déclaré que Dobin Peter Naibei avait été arrêté après que le plaignant a refusé de verser le pot-de-vin et a signalé l’affaire à l’EACC, ce qui a conduit à l’arrestation.

« La Commission poursuit les poursuites en vertu de l’article 6(1) (a) lu avec l’article 18 de la Loi sur la corruption de 2016. Entre-temps, la Commission encourage tous les automobilistes et utilisateurs de la route à adopter la culture du respect des lois et règlements de la circulation », indique le communiqué.

Le 1er décembre, le NPS a annoncé l’interdiction pour les policiers de la circulation de porter des armes à feu en service.

Selon l’inspecteur adjoint de police Miriam Muli, cela est dû aux « cas croissants d’agents de la circulation faisant un mauvais usage de leurs armes à feu en service actif ».

« Il a été noté avec une grande préoccupation que les agents activement engagés dans les tâches de circulation sont armés. Cela a entraîné un mauvais usage des armes à feu par les agents. À partir d’aujourd’hui, le 30 novembre 2023, aucun agent actif dans les tâches de circulation ne portera d’arme à feu. »

La directive de Koome est intervenue quelques heures après que le directeur général de l’EACC, Twalib Mbarak, a exhorté le NPS à désarmer tous les agents de la circulation à la suite d’une attaque contre des détectives de l’EACC.

Mbarak s’est dit préoccupé par l’utilisation d’armes à feu émises par l’État pour intimider et entraver les agents de l’EACC.

Dans un incident récent, trois agents accusés de solliciter 15 000 shillings à des automobilistes ont tiré en l’air lors d’une arrestation par des agents de l’EACC avant d’être maîtrisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.