Inquiétude croissante au sujet de la mauvaise gouvernance du pays par Ariel Henry, les gangs G9 et ses copains-coquins : des sénateurs exhortent Biden à agir.
Washington, mercredi 20 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–
Les sénateurs Edward J. Markey (D-Mass.) et le révérend Raphael Warnock (D-Ga.) ont adressé une lettre au président Joe Biden, appelant l’administration à prendre des mesures face à l’augmentation de l’insécurité et à la crise humanitaire persistante en Haïti. Les sénateurs ont exprimé de vives préoccupations quant aux progrès limités d’Haïti dans l’établissement d’un gouvernement légitime, élu démocratiquement et soutenu par la constitution haïtienne. Les sénateurs John Hickenlooper (D-Colo.), Elizabeth Warren (D-Mass.), Bernie Sanders (I-Vt.), et Chris Van Hollen (D-Md.) sont également cosignataires de la lettre.
Suite à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021, Ariel Henry, qui a été nommé de manière anticonstitutionnelle par le président Moïse comme Premier ministre, a assumé le rôle de facto de chef de l’État sans être élu démocratiquement par le peuple haïtien. M. Henry est affilié au Parti HaïtienTèt Kale (PHTK), un parti politique qui a utilisé des gangs pour réprimer sa propre population et a contribué à déclencher la crise humanitaire du pays. Sans un gouvernement élu démocratiquement, toute mission de sécurité internationale approuvée par les Nations Unies pour faire face à la crise actuelle en Haïti ne fera que renforcer le règne illégitime de M. Henry.
Dans leur lettre au président Biden, les législateurs ont écrit : « En septembre de cette année, vous avez appelé les Nations Unies à approuver la mission de soutien sécuritaire résultante pour aider Haïti à endiguer la montée de la violence des gangs. Cependant, sans un gouvernement élu et fonctionnel, une mission de sécurité internationale ne pourra pas suffisamment aborder la complexité de la crise actuelle et pourrait effectivement renforcer le règne illégitime et inefficace de Henry. Haïti a besoin d’un gouvernement de transition ayant la crédibilité auprès du peuple haïtien et la capacité et la volonté de tenir des élections libres et équitables.«
Dans leur lettre, les sénateurs demandent des réponses aux questions suivantes :
- Quelle est l’évaluation du gouvernement américain de ses efforts visant à s’appuyer sur Ariel Henry pour stabiliser Haïti et organiser des élections ? Quand les États-Unis prévoient-ils que ces élections auront lieu ?
- S’engagera-t-on à participer au processus dirigé par la société civile pour créer un gouvernement de transition en Haïti, sans accorder à Ariel Henry ou au PHTK un veto de facto sur un nouveau gouvernement de transition ?
- S’engagera-t-on à mettre en œuvre des sanctions ciblées en vertu de la loi Magnitsky mondiale contre les élites haïtiennes et les responsables ayant collaboré avec des gangs violents et commis d’importants actes de corruption, y compris les dirigeants pertinents du PHTK ?
- Quelles mesures supplémentaires prendrez-vous pour stopper le flux d’armes lourdes et de munitions vers Haïti en provenance des États-Unis et via la République dominicaine ?
En décembre 2022, le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a annoncé que l’administration Biden prolongerait et redésignerait le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens aux États-Unis pendant 18 mois supplémentaires, suite à une lettre d’octobre 2022 que le sénateur Markey a dirigée avec 15 collègues appelant à ce changement de statut. Face à la recrudescence des cas de COVID-19 en mars 2020, le sénateur Markey avait déjà demandé au DHS de suspendre immédiatement les expulsions et de libérer les immigrants non dangereux pour la sécurité publique de la détention. En août 2016, il avait également dirigé avec succès les efforts au Sénat pour faire pression sur les Nations Unies afin qu’elles acceptent la pleine responsabilité de l’épidémie de choléra en Haïti et qu’elles fournissent une assistance financière aux victimes et à leurs familles, suite à son voyage en Haïti pour apporter de l’aide et évaluer la réponse humanitaire.
Letter to POTUS Haitian Elections (senate.gov)


