9 janvier 2026
Traversée périlleuse : Plus de 500 000 migrants, dont de nombreux Haïtiens, bravent la jungle du Darién pour atteindre les États-Unis en 2023
Actualités Migrants Société

Traversée périlleuse : Plus de 500 000 migrants, dont de nombreux Haïtiens, bravent la jungle du Darién pour atteindre les États-Unis en 2023

La jungle entre la Colombie et le Panama, autrefois presque impénétrable, est devenue une voie rapide mais périlleuse pour les migrants du monde entier incluant de milliers de compatriotes haïtiens fuyant l’insécurité « programmée » dans le pays. Motivés par des crises économiques, la répression gouvernementale et la violence, plus de 506 000 migrants, dont deux tiers sont vénézuéliens, ont franchi la selva du Darién d’ici mi-décembre.

Selon Dana Graber Ladek, directrice au Mexique de l’Organisation Internationale pour les Migrations de l’ONU, les flux migratoires dans la région cette année ont atteint des « nombres historiques jamais vus ». Cette tendance n’est pas limitée à l’Amérique latine, car le nombre de migrants traversant la Méditerranée ou l’Atlantique dans de petites embarcations pour atteindre l’Europe a également augmenté cette année, avec plus de 250 000 arrivées irrégulières en 2023, selon la Commission européenne.

Bien que cette augmentation soit significative par rapport aux années précédentes, elle reste bien en deçà des niveaux observés lors de la crise des réfugiés de 2015. Cependant, elle a alimenté le sentiment anti-immigrant et a posé les bases pour des législations plus strictes.

Aux États-Unis, le débat sur l’immigration a évolué, passant des efforts initiaux pour ouvrir de nouvelles voies légales à des mesures visant à maintenir les immigrants à distance. Les républicains cherchent à exploiter les fonds destinés à l’Ukraine pour renforcer la frontière sud des États-Unis.

Le périple des migrants, illustré par l’histoire d’Alexander Mercado et d’Angelis Flores, met en lumière les défis et les dangers croissants auxquels ils sont confrontés. Le salaire minimum dérisoire, les conditions précaires de la traversée et les politiques migratoires de plus en plus strictes rendent leur quête d’une vie meilleure de plus en plus ardue.

source : Más de 500 mil migrantes arriesgan su vida al cruzar tapón de Darién para llegar a EE.UU. (msn.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.