Commerce international : Les douanes d’Haïti et de Panama prêtes à sceller un protocole

0
264

Le service de communication de l’Administration générale des douanes (AGD) rapporte la tenue le 14 décembre dernier à Panama d’une rencontre entre le responsable de l’AGD en Haïti, Julecène Édouard et celui des douanes de Panama, Tayra Barsallo.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de la douane haïtienne, une rencontre a eu lieu à Panama ce jeudi 14 décembre 2023 entre le Directeur général des Douanes d’Haïti et la Directrice générale des Douanes de Panama, peut-on lire dans un document rendu public.

Les échanges d’information, le renforcement des capacités opérationnelles des agents des douanes, les partages d’expérience, la facilitation du commerce international ont été les points forts de cette rencontre qui vise la signature d’un protocole d’accord entre les deux douanes, conclut la note.

La rencontre entre les deux responsables des douanes intervient dans un contexte éprouvé marqué par le défi de circulation des personnes et des biens en Haïti. Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le libre mouvement des biens demeure un gage pour l’optimisation de l’économie. Avec des axes routiers sous le contrôle des groupes armés, des commerçants et opérateurs commerciaux se retrouvent à la peine pour maximiser leur profit. Cet état de fait impacte fortement le trésor public.

Parallèlement peu d’actions ont été entreprises par le gouvernement pour favoriser un climat propice à l’investissement pour soulager les plus faibles. La capitale haïtienne se voit encercler de groupes armés qui imposent leur loi. Dans la dernière bataille entre La Police nationale d’Haïti (PNH) et une fraction armée à Mariani, les forces publiques semblent avoir capitulé en témoigne le poste de péage imposé sur la route nationale numéro 2, à hauteur de Mariani.  

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.