L’histoire de Noël en Amérique : Kiskeya ou Hispaniola (Haïti/RD) inaugure les festivités en 1492, une tradition abandonnée par l’Uruguay en 1917

0
1107


L’île Kiskeya/Bohio, hébergeant Haïti et RD (appelée Hispaniola par les Espagnols) est le Berceau de la Célébration de Noël en Amérique depuis 1492

Une Histoire Pionnière Ignorée

La plupart des pays d’Amérique latine célèbrent Noël en suivant les traditions héritées des colons espagnols. Cependant, peu de gens savent que c’est en Ayiti / Haïti, sur l’île baptisée ‘La Hispaniola’, par les Espagnols et comprenant également la République dominicaine, que la première célébration de Noël en Amérique a eu lieu en 1492, lorsque ces terres ont été colonisées par les Européens.

Depuis lors, de nombreux pays ont adopté la tradition de célébrer la naissance de Jésus, reflétant les croyances des religions catholique et chrétienne. Malgré les différences dans la manière de célébrer cette fête, qu’il s’agisse de ‘Santa Claus’ ou du fils de Dieu, l’objectif commun reste la réunion familiale pendant cet événement.

Pourtant, il existe un pays d’Amérique du Sud qui ne participe pas à cette commémoration, ce qui peut surprendre de nombreux croyants. Il s’agit de l’Uruguay, qui a abandonné la célébration de Noël en 1919 en raison de réglementations inscrites dans sa Constitution politique.

Haïti, Témoin de la Première Fête de Noël en Amérique

En 1492, ‘La Hispaniola’, aujourd’hui composée d’Haïti et de la République dominicaine, a été le lieu de la première célébration de Noël en Amérique. Un événement historique souvent oublié, mais qui a marqué le début de cette tradition dans le Nouveau Monde.

Ainsi, alors qu’Haïti et la République Dominicaine conserve le souvenir de la première célébration de Noël en Amérique, l’Uruguay a volontairement choisi de mettre fin à cette tradition au profit de jours fériés reflétant son identité culturelle unique. Deux pays, deux destins distincts vis-à-vis de la célébration de cette fête emblématique et émotionnelle.

Ne partageant ni la religion catholique ni la chrétienne avec la majorité des pays d’Amérique latine, l’Uruguay a abandonné la célébration de Noël en 1919. Cette décision radicale découle de l’évolution de la politique du pays qui, dès 1861, a cherché à séparer l’Église catholique de l’État.

Cette séparation formelle n’a été actée qu’en 1917, marquant la fin officielle de la célébration de Noël en Uruguay. Depuis lors, le pays a remplacé ces festivités par d’autres jours fériés reflétant sa propre culture, comme la Semaine du Tourisme, le Jour des Enfants, le Jour des Plages et le Jour de la Famille (le 25 décembre).

Sources :

  • Documents historiques de ‘La Hispaniola’ datant de 1492.
  • ‘BBC’ : « La première célébration de Noël en ‘La Hispaniola' ».
  • Constitution politique de l’Uruguay, 1861.
  • ‘Es de Ciencia’ : « L’histoire de l’abandon de la célébration de Noël en Uruguay ».
  • ‘CNN’ : « Évolution législative en Uruguay et impact sur les célébrations religieuses ».

recherches : cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.