Le Congo a formellement demandé le retrait des troupes militaires kenyanes, tandis qu’en Haïti, les dirigeants illégitimes de facto cherchent à recruter des policiers kenyans dépourvus d’expérience en matière de guérilla urbaine à l’extérieur du Kenya.
Jeudi 7 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Alors qu’en Haïti, premier État noir au monde, dirigé par Ariel Henry sans mandat légitime et constitutionnel, un déploiement de troupes kényanes se profile. Dans le même temps, le Congo exige leur retrait, les jugeant « inefficaces » face aux forces rebelles.
Dans une démarche stratégique, les militaires kenyans entament leur retrait de la zone troublée de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le déploiement initial de ces troupes remonte à novembre de l’année dernière, en réponse à la demande du gouvernement congolais visant à contenir le groupe rebelle M23, qui connaissait une recrudescence.
Cependant, depuis lors, Kinshasa a critiqué l’efficacité des troupes kenyanes, refusant de renouveler leur mandat. Ce retrait soulève des préoccupations quant à la capacité de la RDC à maintenir la stabilité, d’autant plus que le pays se prépare à des élections générales le 20 décembre.
Deux contingents comprenant environ 100 soldats kényans ont quitté l’aéroport de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, tôt dimanche. Cette évolution souligne les défis sécuritaires persistants dans la région, à un moment critique pour la RDC.
D’autre part, en Haïti, le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, fait face à des critiques pour avoir présumément fait déclencher un regain de violence des gangs lors de la visite d’une délégation kenyane à Port-au-Prince. Un communiqué laconique du gouvernement a déclaré que la délégation a rencontré les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), dont l’utilité reste à prouver.
De plus, une séance de travail prolongée a eu lieu avec le haut commandement de la Police nationale d’Haïti, qui attend que les Kényans, jugés « inefficaces au Congo », viennent prendre en charge leurs responsabilités pour lesquelles ils sont grassement payés à l’heure.


