9 janvier 2026
Wilner Metelus encadre les migrants Haïtiens de la Plaza Giordano Bruno à Mexico dans leur lutte pour l’obtention de permis de travail
Actualités Migrants Société

Wilner Metelus encadre les migrants Haïtiens de la Plaza Giordano Bruno à Mexico dans leur lutte pour l’obtention de permis de travail

COMAR : Seuls 5,8 % des 600 migrants haitiens de la place Giordano Bruno cherchent un refuge au Mexique et selon Save the Children, 58 % d’entre eux souhaitent rejoindre les États-Unis.

Samedi 2 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Des migrants haïtiens, établis sur la Plaza Giordano Bruno à Mexico, ont marché depuis cet endroit jusqu’au ministère de l’Intérieur vendredi pour exiger des autorités fédérales la délivrance de documents officiels afin de régulariser leur situation migratoire et ainsi pouvoir accéder à un emploi.

Sous la direction de Wilner Metelus, à la tête du Comité Citoyen de Défense des Naturalisés et Afromexicains, la mobilisation a débuté. Les participants se sont initialement regroupés devant les locaux de la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (Comar), exprimant leur mécontentement face au non-délivrance des visas humanitaires sollicités.

Il y a deux semaines, Wilner Metelus a soumis une liste comprenant plus de 600 Haïtiens qui vivent sur la place de la colonie Juárez, dans l’espoir d’obtenir un appui pour leur demande de statut de réfugié. Malgré l’engagement des autorités à répondre dans un délai de trois jours, aucune réponse n’a été reçue jusqu’à présent.

Continuant leur chemin en direction du Palais de Covián, une délégation composée de trois personnes mandatées par les manifestants, a été accueillie. Un consensus a été établi afin d’étudier la liste et de faire avancer la procédure pour l’obtention du visa humanitaire.

Les protestataires ont également sollicité l’attribution de leur numéro d’identification fiscale, mettant en avant le fait que certains Haïtiens détiennent des visas humanitaires sans disposer de RFC, une problématique considérée comme très sérieuse.

Wilner Metelus a souligné l’angoisse vécue par les Haïtiens, confrontés à des pressions à la fois financières et sociales de la part de leurs voisins.

Las 10 principales nacionalidades que más refugio solicitaron en México al cierre de octubre fueron:

  1. Haití: 41 mil 523 solicitudes 
  2. Honduras 36 mil 480 solicitudes
  3. Cuba 15 mil 764 solicitudes
  4. El Salvador 5 mil 545 solicitudes
  5. Guatemala 5 mil 372 solicitudes
  6. Venezuela 5 mil 151 solicitudes
  7. Brasil 3 mil 617 solicitudes
  8. Chile 3 mil 349 solicitudes
  9. Colombia 2 mil 330 solicitudes
  10. Afganistán mil 682 solicitudes

source : La Jornada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.