3 décembre 2025
Guy Philippe recouvre sa liberté pour la première fois depuis le 6 janvier 2017
Actualités Drogues Flashback Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

Guy Philippe recouvre sa liberté pour la première fois depuis le 6 janvier 2017

Samedi 2 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Ce matin, Guy Philippe, ancien sénateur élu de la Grande-Anse, a retrouvé sa liberté après avoir été retenu pendant plus de 48 heures à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Des allégations ont émergé, suggérant que la DCPJ a été instrumentalisée par le pouvoir de facto d’Ariel Henry, considérant Guy Philippe comme une figure gênante.

Guy Philippe avait été vu pour la dernière fois en liberté le 6 janvier 2017, juste avant son arrestation à la sortie de Scoop FM. Son retour à la liberté ce samedi 2 décembre 2023, accueilli favorablement par ses partisans, fait suite à l’accomplissement de sa peine aux États-Unis pour « blanchiment d’argent et collaboration avec des trafiquants de drogues en Haïti » du temps de sa gloire.

Cependant, les circonstances entourant sa libération demeurent enveloppées de mystère, aucune déclaration à la presse n’ayant été faite jusqu’à présent. Des interrogatoires musclés à la DCPJ ont précédé sa libération, suscitant des spéculations quant aux détails de cette affaire.

Les allégations du rapport de la DCPJ, imputant à Guy Philippe une implication dans des actes de vandalisme dans le Sud, notamment au Commissariat des Cayes, avec des conséquences mortelles, suscitent des interrogations. Ces 18 pages du rapport, rendues publiques vendredi, sont entourées d’une certaine opacité, étant donné que la presse indépendante ne peut pas vérifier l’authenticité des originaux connaissant le degré de pourrissement de la justice haïtienne.

Originaire de Pestel et connu pour être un opposant farouche au régime Lavalas, Guy Philippe a joué un rôle actif dans le renversement de ce régime en 2004 et profitable à Ariel Henry, devenu membre influent au Conseil des Sages. Phillipe a autrefois bénéficié du soutien du secteur des affaires haïtien, contribuant ainsi à entraver les célébrations du Bicentenaire de l’Indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.