Ariel Henry au Suriname : Josué Renaud dénonce le mépris envers Vertières et met en garde contre les missions étrangères renforçant les Tèt Kale (audio)

0
14524

Dimanche 26 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Dr Josué Renaud, leader de l’organisme des droits humains New England Humans Rights Organization (NEHRO), a vivement critiqué la récente visite du Dr Ariel Henry au Suriname, soulignant le mépris du Premier ministre de facto envers les célébrations du 220e anniversaire du « Combat de Vertières », le 18 novembre dernier.

Renaud qui a qualifié Henry d’ « apatride et fils dénaturé d’Haïti« , a souligné le contraste entre sa disponibilité pour le 48e anniversaire de l’indépendance du Suriname et son absence aux commémorations de la victoire des Indigènes à Vertières.

Il a exprimé sa préoccupation quant à la direction prise par la nation, dénonçant la présence d’un « quidam » à sa tête, soutenu par les États-Unis et d’autres puissances.

Josué Renaud, faisant allusion au dernier projet élaboré par les « éminents » experts de la Caricom, a appelé les Haïtiens à se méfier des délégations étrangères, affirmant que leur seul objectif est « la consolidation du pouvoir d’Ariel Henry ».

Selon lui, la communauté internationale ne manifeste aucune véritable solidarité envers les Haïtiens, qui paient encore le prix de leur indépendance et de l’ « idéal dessalinien dégagé ».

Critiquant la légitimité du Dr Ariel Henry et soulignant sa persistance au pouvoir malgré son illégitimité, Dr Renaud a averti contre l’indifférence de celui-ci face aux actes de kidnapping, d’assassinats. Il a exhorté le peuple haïtien à prendre en main la gestion de son pays et à se méfier des missions étrangères déléguées sur le terrain, soulignant l’importance de s’approprier leur destin collectif.

extrait audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.