18 janvier 2026
Rencontres diplomatiques de Frantz Elbe : Quel impact sur la sécurité en Haïti ?
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Rencontres diplomatiques de Frantz Elbe : Quel impact sur la sécurité en Haïti ?

Un internaute intervenant au bas du tweet de la PNH, ce que le PM Ariel Henry interdit sur le compte officiel de la Primature : « Ala de salmanaza papa,valpa elbe ap ranpli albòm li ak foto. Degaje wi non vye frè,ou granmoun ».

Samedi 25 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans le contexte sensible de l’insécurité persistante en Haïti prévalant depuis bien avant sa recommandation à ce poste de haut niveau sans une durée précise de mandat constitutionnel, M. Frantz Elbe, le directeur général de la Police Nationale Haïtienne (PNH), semble accroître ses échanges avec des personnalités étrangères. en particulier les ambassadeurs en poste dans le pays.

Vendredi dernier, en l’absence du Dr Ariel Henry, le tout-puissant Premier ministre de facto, ministre de l’Intérieur, monarque inconstitutionnel d’Haiti au mandat indéterminé par la Caricom dans son projet, et chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), la PNH a annoncé sur X (Twitter) une nouvelle rencontre avec Frantz Elbe, cette fois avec l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. André François Giroux.

« Le DG Frantz Elbé rencontre l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. @AFGiroux », lit-on sans de détails additionnels relatés. Cependant, un internaute intervenant au bas du tweet de la PNH, une activité que M. Ariel Henry interdit sur le site officiel de la Primature, commente : « DG k ap touche san regle anyen. Depi li nan pòs la ki bilan l? Ki chèf gang li rann inoperasyonèl? »

Un autre abonné du compte officiel de la PNH réduit l’importance de cette rencontre en laissant entendre que celle-ci est une perte de temps, simplement pour la galerie. « Pou fè kisa. Depi 2 an mesye sa pap regle on mèd nan tèt PNH la. Pa gen okenn peyi sou la tè ki tap aksepte moun sa yo la Toujou. Sof Ayiti« .

En dépit de ces rencontres, que ce soit en présence ou non d’Ariel Henry sur le terrain, son influence n’a pas été suffisante pour contrer les activités des gangs. Ces derniers persistent à chasser des familles de leur résidence et à exécuter impunément des civils non armés.

Il est à noter que la présence d’un ambassadeur haïtien dans les bureaux d’un chef de police, que ce soit au Canada, en République Dominicaine ou même à Cuba, n’a jamais été observée par un Haïtien. Cette situation souligne ainsi un déséquilibre total dans ces relations diplomatiques, exception faite du temps d’Anténor Firmin, ministre des Affaires Extérieures avant l’Occupation de 1915. À Cuba, aucun va-et-vient d’un ambassadeur n’est permis dans le bureau du chef de police à La Havane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.