3 décembre 2025
Enième voyage : Ariel Henry laisse un pays à la dérive et s’envole pour le Surinam
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Enième voyage : Ariel Henry laisse un pays à la dérive et s’envole pour le Surinam

Une question essentielle se pose alors : Ariel Henry invitera-t-il des dignitaires étrangers pour venir célébrer avec lui, le 1er Janvier 2024, le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves, de la Première République noire au monde, bien avant le Surinam qui a obtenu récemment la sienne en 1975 ?

Le Premier ministre du gouvernement de doublure haïtien, Dr Ariel Henry, semble faire preuve d’un désintérêt marqué pour les défis auxquels font face ses compatriotes. Malgré le soutien affirmé du président de l’Assemblée générale de l’ONU, l’incitant à rallier le déraillement politique, Henry a pris l’avion pour se rendre au Surinam.

Le motif officiel de ce déplacement, selon un communiqué laconique de la Primature, est sa participation à la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance du Suriname, où un Premier ministre de facto illégitime et « suspecté de meurtre d’un président » est l’invité d’honneur. Les séances de travail prévues avec le président surinamien, M. Chandrikapersad Santokhi, restent cependant floues quant aux points essentiels à discuter avec des déplacements sans jamais apporter des retombées positives pour le pays à la dérive et livré aux mains des gangs criminels pro-pouvoir et alliés.

Ariel Henry, qui jongle entre les voyages à l’étranger, n’a pas encore abordé publiquement la résurgence de la violence « programmée » des gangs à Solino, à Mariani et à Cité Soleil, causant la perte de nombreuses vies innocentes. Sa discrétion après le mépris ouvertement affiché lors des festivités du 220e anniversaire du Combat de Vertières soulève des interrogations sur la véritable nature de sa mission.

Avec le régime Tèt Kale en place, depuis 2011 suite à des élections frauduleuses, sous la supervision de l’OEA, l’ONU, la Caricom, les Haïtiens assistent à des événements divers, mais le pire est à craindre avec la perspective d’une prolongation du mandat d’Ariel Henry au-delà du 7 février 2024. L’avenir d’Haïti semble plus que jamais incertain sous cette direction imposée par Binuh qui veille sur le grain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.