
Message du Premier ministre de facto, @DrArielHenry, à l’occasion du 220e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertières.
220 lane Batay Vètyè a n ap komemore l paske se on fyète, paske se devwa nou. Gen anpil bri, anpil pale. Se nòmal. Se konsa nou ye. Gen anpil divèsyon, sa anpil konpatriyòt nou rele « fè politik ».
Gen anpil moun ki pa eksprime yo pou moun tande, men yo konprann nou nan yon kafou kote pou nou fè chwa ki pi bon pou demen, pou Ayisyen ka imajine lavi yo an Ayiti, nan peyi yo.
Aujourd’hui, nous sommes en train de reconstruire une force de défense nationale, car l’armée haïtienne a besoin de se renouveler et de se donner de nouvelles missions adaptées à l’époque actuelle et aux enjeux modernes de défense du territoire et particulièrement contre les menaces naturelles accrues qui ont tendance à augmenter considérablement avec les changements climatiques.
Nous avons ont fait la Bataille de Vertières le 18 novembre 1803, proclamé notre indépendance en 1804, ns pouvons encore gagner des guerres pour le présent et le futur. Nous devons retrouver l’union qui a conduit à ces victoires. La même formule nous conduira encore à la victoire.
Soigner Haïti, c’est œuvrer pour la restauration des institutions démocratiques et de l’état de droit, parce que c’est notre choix en tant qu’Haïtiens, et parce qu’il est plus que temps de redonner la parole au peuple souverain et de laisser parler les urnes.

