Le premier ministre illégitime de facto, Dr Ariel Henry, en acceptant de faire venir des renforts à plus de 10 000 km des côtes d’Haïti, pays libre et indépendant depuis 220 ans, dans le but de chercher à maintenir le statu quo, par des élections « planifiées » devient l’objet d’une ironie indirecte de la part de Kenyans sur les réseaux sociaux.
Un post sur Facebook prétendant montrer un véhicule de patrouille de la police kényane en route vers Haïti est FAUX, selon les vérificateurs de faits du journal The Star.
« La police kényane se dirige vers Haïti », indique la légende accompagnant l’image.
L’image a été partagée après que le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une demande du gouvernement haïtien de déployer une opération de soutien à la sécurité multinationale dans le pays pour lutter contre les gangs violents.
Cette opération viserait à protéger des infrastructures telles que les aéroports, les ports, les écoles, les hôpitaux et les carrefours clés et assister le gouvernement de doublure dans l’organisation d’élections pike kole, la 3e tragédie électorale PHTK
Le Kenya s’est engagé à déployer au moins 1 000 policiers en Haïti d’ici janvier 2024, moyennant qu’on lui accorde les millions promis pour cette « invasion sous-traitée ».

Une recherche d’image inversée a localisé une image similaire dans un post Facebook partagé le 31 janvier 2022 par Kenyans.co.ke. Cependant, le post n’indique pas où la photo a été prise.
La plateforme d’actualités a également posté l’image sur X (anciennement Twitter) le même jour, indiquant qu’elle a été prise dans le comté de Lamu.
Un autre utilisateur des médias sociaux a posté l’image en septembre 2020 en indiquant qu’elle avait été capturée à Lamu.
Selon les preuves disponibles, le vérificateur de faits de The Star a établi que l’image est ancienne et a été prise à Lamu, et non à Haïti comme prétendu.
FALSE: This image is not of Kenya police vehicle heading to Haiti (the-star.co.ke)S