5 octobre 2025
L’économie américaine ajoute 150 000 emplois en octobre, le taux de chômage atteint 3,9 %
Actualités Economie Société

L’économie américaine ajoute 150 000 emplois en octobre, le taux de chômage atteint 3,9 %

Le Département du Travail des États-Unis annonce l’ajout de 150 000 emplois en octobre

Le Département du Travail des États-Unis a publié son dernier rapport mensuel sur l’emploi vendredi, dévoilant des chiffres qui ont suscité l’attention. Selon le rapport, l’économie a enregistré l’ajout de 150 000 emplois en octobre, un chiffre inférieur aux attentes de la plupart des analystes, mais néanmoins en ligne avec les niveaux pré-pandémiques.

Le secteur de la santé a été le moteur principal de ces embauches, tandis que des grèves de travailleurs de l’industrie automobile ont freiné les gains dans le secteur manufacturier.

Le taux de chômage pour le mois d’octobre est passé de 3,8 % à 3,9 %. Il est à noter que le taux de chômage est resté en dessous de 4 % pendant près de deux ans, une période inédite depuis un demi-siècle.

Le président Joe Biden a réagi en publiant une déclaration, affirmant que ces chiffres de chômage témoignent de l’efficacité de ses politiques économiques au bénéfice des Américains. Il souligne que les travailleurs « déjouent les prévisions » qui tablaient sur une forte augmentation du chômage pour réduire l’inflation.

Les responsables de la Réserve fédérale américaine espèrent avoir relevé suffisamment les taux d’emprunt pour inciter les employeurs à modérer leurs augmentations salariales.

Jerome Powell, président de la Fed, a déclaré après une réunion de politique monétaire mercredi que la croissance des salaires montrait des « signes d’atténuation ». Certains analystes estiment que ce rapport sur l’emploi pourrait convaincre les décideurs de cesser d’augmenter les taux d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.