3 décembre 2025
Les sociétés de sécurité privées en Haïti : Un enjeu épineux selon le Groupe d’Experts de l’ONU dans son rapport
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Les sociétés de sécurité privées en Haïti : Un enjeu épineux selon le Groupe d’Experts de l’ONU dans son rapport

En Haïti, les sociétés de sécurité privées ont acquis une importance considérable dans un contexte marqué par l’instabilité politique et la montée de la criminalité. Actuellement, 103 de ces entreprises sont officiellement enregistrées, tandis que de nombreuses autres opèrent en marge de la légalité, créant ainsi un défi complexe en matière de réglementation. Il convient de noter que cette situation prévaut depuis bien avant l’Accord Tonton Nwèl du 21 décembre 2022, et ce, alors même qu’Ariel Henry occupait le poste de ministre de l’Intérieur.

Haïti abrite actuellement 103 sociétés de sécurité privées enregistrées auprès du Ministère de l’Intérieur. Cependant, un grand nombre d’entre elles opèrent en marge de la loi, sans autorisation officielle. Ce manque de contrôle gouvernemental est préoccupant, car il ouvre la voie à des violations de la législation sur le contrôle des armes, contribuant ainsi à la circulation illicite d’armes dans le pays.

De manière alarmante, certaines entreprises, ainsi que des personnalités politiques, arment secrètement leurs équipes de sécurité internes. Cette opacité renforce les défis liés à la réglementation des sociétés de sécurité privées en Haïti. Cette activité lucrative est très prisée des hauts responsables gouvernementaux en poste ou non. Non seulement ces entreprises constituent une source cruciale d’emplois en Haïti, avec des estimations variant de 30 000 à 90 000 employés, mais la loi autorise également une entreprise à avoir un nombre d’armes égal à jusqu’à 50 % du nombre de ses employés. Par conséquent, certaines des plus grandes entreprises du pays comptent jusqu’à 2 000 employés.

Une problématique majeure réside dans le fait que ces sociétés se procurent fréquemment des armes sur le marché illicite. Des sources fiables ayant une connaissance directe de la situation ont révélé que de nombreuses entreprises négligent la gestion de leurs stocks d’armes, souligne le Groupe des Experts dans leur rapport d’octobre. « Elles omettent d’enregistrer l’ensemble de leurs armes à feu et possèdent un nombre excessif d’armes en violation de la législation, notamment des pistolets de 9 mm et des fusils semi-automatiques. »

De plus, des détournements non déclarés des stocks des sociétés de sécurité privée, notamment des vols et des pertes, sont monnaie courante.

La question des sociétés de sécurité privées en Haïti demeure complexe et soulève des préoccupations majeures en matière de sécurité et de légalité. La réglementation de ces entités est un enjeu sensible, et il est impératif que des mesures efficaces soient mises en place pour contrôler leurs activités et garantir la sécurité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.