Horreur à Mariani : Le policier Junior Berlus assassiné et décapité par le gang de Grand-Ravine

0
2404

Après avoir chassé les habitants de Carrefour-Feuilles, le gang de Grand-Ravine nourrit des ambitions de conquête dans la région de Mariani. Depuis plus de 24 heures, une atmosphère de tension prévaut dans cette zone. Cette mauvaise situation de fait perdure depuis plus de 24 heures, coïncidant avec la proximité de l’examen du dossier concernant l’envoi de policiers kenyans en Haïti par la Cour Suprême du Kenya, prévu dans une semaine.

Port-au-Prince, 2 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–En Haïti, l’insécurité règne en maître, et la terreur imposée par les gangs armés ne cesse de s’intensifier. Cette situation a conduit le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, à pousser un énième coup de gueule. Il dénonce l’indifférence de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) face à la violence perpétrée par les gangs, qui ont fait des agents de l’ordre leur principale cible.

Le mercredi 1er novembre 2023, le policier Junior Berlus, membre de la 19ème promotion de la PNH, a été sauvagement assassiné à Mariani par les criminels du gang de Grand-Ravine, dirigé par le redoutable « Ti-Lapli ». Selon les informations fournies par le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, le policier, en patrouille avec ses collègues, a été pris pour cible à Mariani. D’autres policiers ont également été blessés lors de cette attaque armée.

Le corps du policier assassiné a été conduit à Grand-Ravine, où il a été décapité par les criminels. Cette violence inouïe met en lumière la passivité du Haut commandement de la PNH face à la cruauté généralisée des gangs. Junior Berlus, qui servait au sein de la Brigade d’intervention motorisée (CBIM), rejoint la triste liste des policiers tués sans sépulture.

Le gang de Grand-Ravine, ayant déjà chassé les résidents de Carrefour-Feuilles, cherche maintenant à étendre son emprise sur Mariani. La situation est devenue explosive, avec des détonations à l’arme automatique qui retentissent dans plusieurs quartiers de Mariani.

En l’espace d’une semaine seulement, trois policiers ont tragiquement perdu la vie aux mains de gangs criminels armés, comme le souligne le responsable du SYNAPOHA. De manière parallèle, lundi dernier, deux policiers en mission du Commissariat Général de Port-au-Prince, Elder Guillaume en tête, ont fait preuve d’une force excessive face à un civil désarmé. Ces événements soulignent la violence persistante qui sévit dans la région. L’assassinat de Junior Berlus porte le triste bilan à 33 policiers tués depuis le début de l’année 2023.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.