14 janvier 2026
Festival des idées “Ench ap li”, l’organisation met le cap sur la 4ème édition
Actualités Culture Société

Festival des idées “Ench ap li”, l’organisation met le cap sur la 4ème édition

Lancée le vendredi 27 octobre 2023, la quatrième édition du festival « Ench ap li » s’annonce comme un catalyseur pour la reconstruction de l’imaginaire haïtien. Avec un programme s’étalant sur près d’un mois, l’Organisation du Festival des Idées (OFDI) se montre déterminée à sensibiliser, mobiliser et conscientiser le public. Ce festival, que l’on pourrait assimiler à un zoom sur une autre vision du monde, débute au Centre d’Accueil Maison Fortuné dans la ruelle Véronique.

Le lancement a été marqué par des mots de bienvenue, l’hymne national, une mise en contexte et des performances artistiques symboliques. Étant donné que l’événement précède la célébration de la langue et de la culture créole, les organisateurs ont saisi l’occasion pour aborder la problématique de cette langue, considérée comme un élément clé dans la reconstruction de l’imaginaire du peuple haïtien. Un autre moment marquant a été l’ouverture de bouteilles de champagne, dont trois représentaient les éditions précédentes du festival et la quatrième celle à venir.

Pour atteindre ses objectifs, l’OFDI prévoit cette année une variété d’activités, notamment des formations, des séminaires, des conférences-débats et la création du « Prix François Borgia Charlemagne Peralte ». Une visite guidée de la chute d’eau de la Haille est également prévue pour explorer les sites de la ville. Des ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre, ainsi que des expositions et des séances de signature de livres tout au long du festival. Des ateliers de tambour, de peinture en direct et de performances artistiques sont également au programme. En hommage aux multiples luttes qu’a connues Hinche depuis l’époque coloniale, l’OFDI envisage de construire un mini centre d’interprétation sur le mouvement de résistance des Cacos.

L’objectif de tout cela est de promouvoir une nouvelle forme d’ambiance socioculturelle à la cité « Charlemagne Péralte » afin de faire de la culture un moteur du changement social. Le festival bénéficie de la participation de plusieurs écrivains et professeurs, notamment Ntanda Gisèle Mandiangu, Ricardo Boucher, Wismy Faustin et Antoine Claudin, parmi d’autres.

Lancé le 27 octobre et prévu pour se terminer le 3 décembre, « Ench ap li » va au-delà d’être un simple festival, c’est un projet ambitieux et un engagement profond envers la culture et le changement.

Junior Luc
Journaliste-Redacteur
Militant des Droits -Humains
formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.