L’administration Biden continue d’expulser des Haïtiens : FANM Miami proteste

0
1012

Family Action Network Movement (FANM) demande à l’administration Biden d’arrêter le rapatriement des ressortissants haïtiens vers Haïti, qui fait face à l’une des pires crises de son histoire.

Le vol de déportation d’Ice Air vers Haïti du 28 septembre 2023 comptait 33 personnes. Pour les 18 derniers mois ( 19 septembre 2021 – 30 septembre 2023), il y a eu plus de 287 vols , expulsant plus de 27167 Haïtiens vers une nation en pleine tourmente. Selon l’Office international des migrations (OIM), les femmes et les enfants constituent 55% des déportés depuis juin 2023 (20% d’entre eux étant des enfants).

Ces déportations se poursuivent, alors que les conditions en Haïti se dégradent et que des éléments déclencheurs documentés à l’intérieur du pays accélèrent le départ forcé de milliers de personnes à la recherche d’un refuge sûr. Les principales pressions sont la violence des gangs et les viols, l’insécurité, les troubles politiques, les meurtres commandités par l’État, les catastrophes naturelles récurrentes, la militarisation du carburant, de l’eau et d’autres services essentiels.

FANM demande à l’administration Biden-Harris de mettre fin à la déportation inhumaine et illégale des familles haïtiennes, d’accorder une libération conditionnelle humanitaire et de respecter le droit fondamental de tous les réfugiés à une procédure régulière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.