Abinader s’adresse au peuple dominicain ce soir. Va-t-il annoncer la réouverture des frontières ou persistera-t-il à vouloir défendre Ariel Henry contre les «anarchistes»

0
7164

En pleine crise générée par le canal d’irrigation en construction en Haïti sur la rivière Massacre et qui a provoqué la fermeture de la frontière , le Président Luis Abinader s’adressera à la nation ce dimanche 17 septembre.

Le discours du président, programmé à 19 heures sur les radios et chaînes nationales, a été rapporté par la présidence de la République.

La frontière dominicaine-haïtienne est fermée depuis deux jours et, non seulement cela a affecté le commerce, mais cela a également poussé des milliers d’Haïtiens à quitter le sol dominicain par peur des actions xénophobes annoncées sur les réseaux sociaux.

Après les États-Unis, Haïti est le deuxième partenaire commercial de la République Dominicaine et les ressortissants haïtiens travaillent dans le secteur de l’agriculture et de la construction.

Le Gouvernement dominicain considère que le canal d’irrigation au-dessus du Massacre, construit par des hommes d’affaires haïtiens, viole le traité signé par les deux pays en 1929.

Rappelons que le Président dominicain a qualifié d’ « anarchistes »  les patriotes haïtiens pour leur désir de créer un canal d’irrigation destiné à desservir des milliers d’habitants du département du Nord-Est.

Au regard des réactions négatives  provoquées par rapport aux dernières décisions du Président Abinader, beaucoup de demandent s’il va annoncera ce soir la réouverture des frontières où persistera t-il à qualifier la fermeture des frontières  comme une réponse à un groupe d’ « anarchistes » cherchant à déstabiliser le gouvernement du pays voisin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.