Décès de l’ancien commissaire de police de New York, Howard Safir, et rappel de l’incident Abner Louima en 1997

1
982

New York, mardi 12 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Howard Safir, l’ancien commissaire de police de New York, dont le mandat de quatre ans à la fin des années 1990 a connu une forte baisse du nombre de meurtres dans la ville, mais également certaines des épisodes les plus notoires de meurtres de hommes noirs par la police, est décédé.

Le fils de Safir a informé le New York Times que son père était décédé lundi à l’hôpital d’Annapolis, au Maryland, d’une infection à la septicémie. Il avait 81 ans.

Le commissaire actuel du Département de police de New York, Edward Caban, a publié une déclaration présentant les condoléances du département et affirmant que Safir, qui avait occupé le poste de 1996 à 2000, était un leader dévoué et dynamique.

Safir avait été nommé à la tête du NYPD par le maire de l’époque, Rudolph Giuliani, qui l’avait déjà nommé commissaire des pompiers deux ans auparavant.

Safir a succédé à William Bratton, qui avait mis en place des tactiques de police ayant permis de réduire le nombre annuel de meurtres, mais qui avait quitté son poste après un différend avec Giuliani.

Le nombre de meurtres a continué de baisser sous la direction de Safir, passant à moins de 700 l’année de son départ, comparé à plus de 1 100 l’année précédant son arrivée.

Cependant, certaines des périodes les plus tendues de tension raciale dans la ville ont également eu lieu pendant le mandat de Safir.

En 1997, un événement tragique et choquant a secoué la ville de New York lorsque la police a procédé à l’arrestation d’Abner Louima. L’immigrant haïtien a été arrêté et conduit au poste de police, mais ce qui s’est passé par la suite a scandalisé la nation. Louima a été brutalement agressé par des policiers dans le poste, subissant des actes de violence inhumains qui ont laissé des cicatrices physiques et émotionnelles indélébiles. Cet incident a mis en lumière des problèmes profonds de brutalité policière et de racisme au sein de la police de New York, suscitant une indignation généralisée et appelant à des réformes urgentes dans le système de justice pénale de la ville.

En 1999, quatre agents en civil ont tiré sur Amadou Diallo, originaire de Guinée, devant son immeuble du Bronx, pensant que son portefeuille était une arme. En 2000, un agent en civil a approché Patrick Dorismond, un homme noir, dans le but d’acheter de la drogue. Après que Dorismond ait pris ombrage, une bagarre a éclaté, et un agent l’a abattu.

Ces incidents ont tous suscité l’indignation envers le département de police et ses dirigeants.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.