Alors que les élections, initialement annoncées par Ariel Henry en juillet 2021, ont été continuellement repoussées, il semble désormais qu’elles ne se tiendront plus en 2023. Dans ce contexte, le peuple haïtien attend avec impatience l’émergence de nouveaux acteurs au sein du tumultueux paysage politique pourri et en putréfaction. Les Haïtiens nourrissent l’espoir que des nouvelles voix viendront contribuer à instaurer la stabilité et la prospérité dans un pays marqué par des défis constants, des crises politiques préfabriquées et une corruption endémique.
Mercredi 6 septembre 2023 ((rezondwes.com))–Malgré ses précédentes déclarations lors du forum inter-haïtien à la Jamaïque en juin dernier, où il affirmait « ne pas être en quête d’un nouvel accord politique », le Premier ministre de facto Ariel Henry a annoncé mardi que des pourparlers étaient en cours avec d’autres acteurs politiques pour « parvenir à un accord« , nonobstant l’échec cuisant de son administration.
Ariel Henry qui est devenu célèbre pour interdire les commentaires sur ses tweets, a révélé avoir eu « une rencontre avec des éminentes personnalités mandatées par la Caricom, dans la perspective de parvenir à un accord entre les différents acteurs politiques« .
Cet éventuel accord, le troisième du genre en seulement deux ans, ouvrirait la voie à une nouvelle catégorie de leaders politiques « souf kout et avides de rejoindre l’administration corrompue Tèt Kale » ayant « lâché les gangs pour détruire des vies humaines et des biens à Carrefour Feuille« , déclarent très remontés contre le régime, des déplacés de la région interrogés par la presse.
L’administration, à laquelle la Caricom est accusée d’apporter son soutien, a été vivement critiquée pour son échec dans l’établissement de l’État de droit en Haïti, en particulier en ce qui concerne la rétablissement de la sécurité. Depuis l’ascension d’Ariel Henry au pouvoir, les Haïtiens semblent plongés dans une inquiétude permanente, leur survie étant devenue incertaine au quotidien.

