16 octobre 2025
Haïti-Gouvernance : le calvaire pour la réalisation d’un passeport…
Actualités Société

Haïti-Gouvernance : le calvaire pour la réalisation d’un passeport…

immigration emigratio

Haïti-Gouvernance (dossier spécial) : le calvaire pour la réalisation d’un passeport…

Vant bèf info

Port-au-Prince, le 7 avril 2015.- La réalisation d’un passeport à la Direction de l’immigration et l’émigration (DIE) est devenu, depuis un certain temps, un véritable casse-tête. Pour preuve, ladite direction ne reçoit que de façon très faible les demandes de réalisation de passeport de la part des Citoyens. Et, les demandes reçues ne sont pas satisfaites sinon après de multiples péripéties. La plupart du temps, les Citoyens doivent se tourner vers une agence de voyage pour avoir le passeport.

La raison évoquée pour justifier une telle décision ? Lors d’une conférence de presse donnée à la Primature, le 27 août 2013, le Directeur général de l’immigration, Claude Raymond Junior avait annoncé que faute de la réalisation des travaux de réparation l’institution ne pouvait pas fournir un service adéquat aux Citoyens. Aussi, avait-il annoncé pour le mois d’octobre 2013 la fin de ces travaux. Ceux-ci ont-ils pris fin ? La question reste pendante.

Dans la logique de justification du rôle prépondérant que jouent les agences dans la réalisation des passeports dans le pays, le Directeur général de l’institution en avait profité pour préciser que le bâtiment logeant la DIE n’est pas approprié à recevoir les milliers de personnes par jour. N’était-ce pas une occasion favorable pour poser le problème de la relocalisation de ladite direction ?

Un ancien Directeur général de l’immigration et l’émigration détient actuellement son agence de voyage et vend notamment les services de réalisation de passeport aux Citoyens. N’est-ce pas l’une des meilleurs moyens de prendre sa retraite surtout après avoir « servi » son pays ?

Les étapes à suivre en vue de réaliser un passeport

Les Citoyens désireux d’avoir ce document doivent se procurer d’un extrait des archives dont la demande doit être produite au local d’une maison de transfert privée. Ce, au détriment de certaines institutions publiques capables de fournir ces mêmes services dont l’Office des postes d’Haïti (OPH). Notons que si la Direction de l’immigration et l’émigration recommande aux Citoyens de passer par une agence de voyage, les archives nationales, elles, recommandent à ses usagers de produire leur demande auprès d’une maison de transfert.

Ensuite, après avoir reçu cet extrait, ils doivent acquérir, à la Direction générale des impôts (DGI), au prix de mille six cents (1,600.00) gourdes, le timbre pour la fabrication du passeport. Cependant, compte tenu du manque d’information disponible sur ce dossier de timbre, un citoyen peut requérir les services d’un raquetteur qui pourrait lui « taxer » jusqu’à deux mille cinq cents (2,500.00) gourdes. Bref, sans mentionner les photos d’identité, la carte d’identification nationale et/ou le matricule fiscal que la personne doit détenir, etc…

Enfin, la voie normale serait de se présenter à la DIE pour déposer les documents requis en vue de la production du passeport. Dommage ! Même un agent de sécurité pourrait vous suggérer que la meilleure façon pour réaliser le passeport serait de se rendre à une agence de voyage. Cette dernière est libre de fixer le montant du service (de 7,500 à 10,000 gourdes).

Selon des informations recueillies à la rédaction de www.vantbèfinfo.com, la DIE confronte, de façon répétitive, un problème de livrets. Et, ces derniers sont imprimés en Europe précisément en Allemagne. Cependant, la DIE ne peut pas placer directement les commandes auprès de la compagnie étrangère. Pour le faire, elle doit se référer à son ministère de tutelle qui est le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT). Celui-ci se tourne vers le Ministère de l’économie et des finances (MEF) pour les formalités pécuniaires. Vous pouvez deviner vous-même les retards que cela peut prendre.

Aussi, devons-nous rappeler que l’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Réginald Delva avait procédé, le 4 décembre 2014, au lancement d’un numéro (8118) permettant aux Citoyens de prendre un rendez-vous à la DIE en vue de la réalisation de leur passeport. Cependant, aucune information n’a été donnée officiellement par le ministre sur le montant alloué à ce projet qu’exécute une firme dénommée Solution S.A.

Ce numéro susmentionné a été composé le jeudi 2 avril 2015, à 11:40 a.m. au moment de la rédaction de ce texte et il a fonctionné, car une femme nous a répondu convenablement en nous demandant comment elle peut nous aider…

Personne n’a oublié que le Président de la République, Michel Joseph Martelly, en visite à la DIE, le 3 août 2011, avait lui aussi fait la promotion de la fabrication d’un passeport dont la période de validité s’échelonnerait sur 10 ans.

Cependant, l’idée allait rester lettre morte, car des sénateurs de la République ont taxé le projet de loi des finances (2011-2012) qui portait ce projet de « budget criminel » pour ne pas le voter, on se le rappelle. Et, rien n’a filtré depuis sur ce type de passeport.

La rédaction de Vant Bèf Info a contacté par téléphone le Directeur général de l’institution en vue de recueillir son point de vue sur la question, Monsieur Claude Raymond Junior, qui ne voulait pas donner d’interview, a précisé qu’il devrait avoir l’autorisation du MICT pour réagir sur le fonctionnement de la DIE. Les contacts réalisés au ministère de l’intérieur se sont révélés vains.

Vant Bèf Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.