29 novembre 2025
Le Kenya fait volte-face dans son plan de sécurité pour Haïti, titre le journal kenyans.co.ke
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Le Kenya fait volte-face dans son plan de sécurité pour Haïti, titre le journal kenyans.co.ke

sur le même sujet: Le Dr. Josué Renaud de NERHO dénonce l’alliance entre Ariel Henry et les gangs, laissant le peuple haïtien livré à lui-même (audio)

Le gouvernement kényan a opère un revirement majeur dans les détails de la mission de ses officiers de police devant être déployés en Haïti.

Jeudi 24 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement kényan a effectué un revirement sur les détails des missions des policiers déployés dans le pays nord-américain, a rapporté kenyans.co.ke citant le Miami Herald.

« Les responsables du ministère kényan des Affaires étrangères et les délégués qui les accompagnaient ont informé le gouvernement haïtien, le représentant des Nations Unies (ONU) et les diplomates étrangers que les policiers kényans déployés dans le pays ne lutteront pas activement contre la criminalité« .

Le Kenya avait initialement accepté de déployer des troupes en Haiti, pays en crise pour « aider à démanteler et combattre les gangs lourdement armés qui ont pris le contrôle de vastes régions du pays et semé le chaos« , en toute impunité, a rappelé le media kenyan.

Suite à ce revirement, la délégation kényane dirigée par George Orina, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, a informé ses homologues haïtiens et d’autres diplomates que les policiers kényans assureront désormais la protection des infrastructures gouvernementales clés.

« La plupart des infrastructures critiques qu’ils citaient sont entre les mains des gangs. Avant de protéger ces infrastructures critiques, il faut d’abord les reprendre », détaille le rapport du Miami Herald, consulté par le quotidien kenyan.

Outre le changement dans l’approche de la protection des résidents haïtiens contre les gangs criminels, a poursuivi le texte, le Kenya a posé certaines conditions préalables à la fois à Haïti et aux États-Unis avant de s’engager à déployer ses policiers.

Principalement, malgré l’exigence d’Haïti d’un minimum de 2 000 policiers, le Kenya a maintenu fermement sa position en ne déployant que 1 000 agents.

De plus, le Kenya a souligné que les autres nations devraient également remplir leurs responsabilités équitables en contribuant à leur propre contingent de policiers.

« Cela n’est pas ce à quoi certains ministres du gouvernement haïtien pensaient lorsqu’ils ont accepté en octobre de faire appel à l’aide de la communauté internationale », ont déclaré des responsables gouvernementaux de haut rang cités par le Miami Herald.

Le 29 juillet, le Secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a annoncé que le Kenya déploierait des agents en Haïti pour aider à rétablir la normalité dans le pays.

Cette démarche a été saluée par les Nations Unies et les États-Unis et le gouvernement illégitime de Port-au-Prince dénoncé de connivence avec les gangs criminels armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.