Haïti en proie au « chaos programmé »: Guterres appelle à « l’usage robuste de la force » contre les gangs dans son rapport au Conseil de Sécurité mardi

0
2369

à lire aussi: Haïti | Nuit d’horreur à Carrefour Feuilles – Ariel Henry est le « réel chef suprême et effectif des gangs armés criminels »

Mardi 15 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, a déclaré que « l’usage robuste de la force » par le déploiement multinational de la police et l’utilisation d’actifs militaires est nécessaire pour rétablir l’ordre et la loi en Haïti, et désarmer les gangs, selon un rapport consulté par Reuters mardi.

« Le contexte actuel d’Haïti n’est pas propice au maintien de la paix« , a écrit Guterres, ajoutant que l’ordre et la loi devaient être rétablis, les gangs désarmés, les installations stratégiques et les voies sécurisées, et qu’une présence étatique devait être rétablie pour fournir des services de base

« Rien de moins que l’usage robuste de la force, complété par un ensemble de mesures non cinétiques, par une force de police spécialisée multinationale capable, soutenue par des actifs militaires, coordonnée avec la police nationale, serait capable d’atteindre ces objectifs« , a déclaré Guterres, qui a visité Haïti le mois dernier.

Le rapport de Guterres a été distribué aux 15 membres du Conseil mardi et a présenté deux options potentielles de l’ONU : fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police d’Haïti, et renforcer une mission politique de l’ONU déjà en place en Haïti.

Par ailleurs, un groupe de leaders haïtiens, dans une correspondance adressée aux dirigeants africains, la semaine dernière, avaient anticipé sur la conclusion du rapport de M. Gutteres. Ils ont écrit que « pour préparer l’opinion publique nationale et internationale à l’acceptation de cette forfaiture, le pouvoir en place, les gangs armés sont mobilisés à l’échelle nationale dans l’objectif  de créer un chaos total susceptible de justifier l’occupation américano-onusienne de notre pays« .

Ainsi, ont-ils poursuivi, « les gangs armés sont autorisés à violer collectivement fillettes, femmes, à massacrer, kidnapper, terroriser quotidiennement la population sans défense livrée à elle-même« .

sur le même sujet: Des leaders haïtiens écrivent à l’Union africaine –

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.