Violences meurtrières à Carrefour-Feuilles : Des bandits armés font des victimes à « Dos-Savane »

0
1171

Carrefour-Feuilles : Des décès par balle, des déplacés forcés, des appels au secours vains

sur le même sujet: Répression policière lors d’une manifestation à Port-au-Prince contre la violence des gangs – Rezo Nòdwès

Lundi 14 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Au moins une demi-douzaine de citoyens ont été tués à « Dos-Savane », localité de Carrefour-Feuilles, par des bandits armés d’armes de guerre, selon une vidéo virale,  non authentifiée. Pour fuir la terreur des gangs de Grand-Ravine, des centaines de familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons.

Des scènes macabres de violence armée se sont déroulées dimanche à Dos-Savane suite à la progression des bandits du gang de Grand-Ravine vers Carrefour-Feuilles. Les bandits ont envahi des maisons, agressé des résidents, incendié des résidences et violé des femmes. Des séquences audiovisuelles virales sur des réseaux sociaux montrent des corps des femmes troués de balle, de jeunes hommes criblés de balle et des enfants assassinés gisant dans leur sang. 

Les chiffres restent inexactes, cependant on évoque une demi-douzaine de victimes de la violence imposée par le gang de Grand-Ravine, dirigé par « Ti Lapli ». Des menaces de mort ont contraint d’autres résidents à fuir leur quartier sous peine de connaître des sorts fatals. Après l’invasion des malfrats, des appels au secours auprès de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti  (PNH) ont été lancés afin de contenir l’assaut des gangs.

Sur des plates-formes numériques, une campagne enclenchée par des internautes pour appeler à la responsabilité des autorités policières est restée sans suite. Les différents points stratégiques de « Dos-Savane » se voient occupés par des hommes lourdement armés, rapportent des déplacés.

La vigilance organisée par un embryon de policiers supportés par des jeunes et des acteurs de la société civile à Carrefour-Feuilles s’est vue progressivement affaiblie.

La reconquête  de Carrefour-Feuilles, quartier stratégique en raison de sa configuration géographique, par les gangs est devenue imminente. Le gouvernement de facto, en dépit des avertissements au renforcement des structures policières de Carrefour-Feuilles, ne s’est jamais manifesté, accordant le libre accès aux gangs.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.