Abinader a construit sa réputation en traitant le dossier d’Haïti sur la scène internationale de manière engagée, agissant presque en tant que président de l’île de St-Domingue et Ariel Henry le PM de doublure, et allant jusqu’à imposer des sanctions, dont l’impact sur les anciens et actuels fonctionnaires du régime « tèt kale » a été extrêmement ou peu limité.
Lundi 14 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a révélé dimanche 13 août son intention de briguer un second mandat de quatre ans lors des élections de 2024. Dans une vidéo diffusée sur la plateforme X (anciennement Twitter), Abinader a déclaré : « Après une profonde réflexion, j’ai décidé que le pays valait plus que ma tranquillité familiale ou personnelle, et c’est pourquoi j’annonce aujourd’hui ma décision de participer aux élections internes du Parti révolutionnaire moderne (PRM) en tant que candidat à la présidence ».
Le président actuel, qui bénéficie du soutien de la plupart des dirigeants du PRM, une formation politique de tendance centre-gauche, est considéré comme le favori incontesté pour remporter l’élection prévue en mai 2024. Cette élection décidera également de la composition des membres du parlement.
Conformément à la Constitution dominicaine, un président est limité à deux mandats consécutifs.
Luis Abinader avait remporté la présidentielle de 2020 dès le premier tour, en obtenant plus de 52% des voix, mettant ainsi fin à seize années de règne du Parti de la libération dominicaine (PLD), qui est également positionné politiquement au centre-gauche.