16 décembre 2025
Haïti | Impunité – Ariel Henry face à une « parodie de justice » avant la prochaine rencontre du Conseil de Sécurité, analyse un expert des droits humains
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Haïti | Impunité – Ariel Henry face à une « parodie de justice » avant la prochaine rencontre du Conseil de Sécurité, analyse un expert des droits humains

Ariel Henry face à une parodie de justice sous le contrôle de l’Exécutif : Une farce dans l’affaire Jovenel.

Josué Renaud: « Cette parodie de convocation d’Ariel Henry est vivement condamnée, étant perçue comme une vaste mascarade. Elle survient curieusement juste avant la prochaine réunion du Conseil de Sécurité pour discuter de la situation en Haïti devant être occupé par une force multinationale, non rapide ».

Vendredi 4 aout 2023 ((rezonodwes.com))–La situation politique en Haïti prend une tournure inquiétante alors que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, dans le cadre de « l’affaire Jovenel », se retrouve depuis jeudi au cœur d’une « parodie de justice orchestrée sous l’égide de Emmelie Prophète Milcé en parfaite complicité avec les juges de l’équipe« , estime Dr. Josué Renaud de New England Humains Rights Organization (NEHRO).

« Cette farce judiciaire qui a atteint son apogée avec la nomination illégale des membres de la Cour de Cassation, sapant toute confiance envers le système judiciaire haïtien, facilitera les prochains dérapages« , enchaine M. Renaud anticipant sur « une éventuelle convocation d’Ariel Henry devant le juge d’instruction Walter Voltaire« . « Elle ne suscite guère de sérieux espoirs malgré les révélations d’appels téléphoniques placés avec le fugitif Badio« , affirme-t-il.

Sous le couvert de l’exigence de la Russie, membre fort du Conseil de Sécurité, de faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Ariel Henry fait l’objet d’une mise en scène judiciaire « mal concoctée » par le CG Guillaume et son ministre de tutelle Milcé. « Nous traversons des moments extrêmement pénibles pour des millions d’Haïtiens », déclare Renaud, à Rezo Nòdwès, après l’annonce du juge Walter W. Voltaire convoquant Henry en tant que « témoin » dans l’affaire du meurtre de l’ex-président Moïse.

Selon Renaud, la Russie a exprimé récemment le désir de voir l’affaire du magnicide du 7 juillet 2021 progresser rapidement. « C’est dans ce contexte », explique-t-il, que les conseillers d’Ariel Henry déploient ce nouveau stratagème en planifiant éventuellement des échanges avec Voltaire, – al bwè kafe avè’l – afin de donner l’impression qu’Henry n’a jamais entravé la justice de son pays, encore moins l’avancement du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise.

Le Premier ministre Ariel Henry, qui a pris les rênes du pays dans un climat politique tendu après l’assassinat de Moïse, suite à un tweet de l’international, est accusé par certains de bénéficier du soutien du pouvoir judiciaire abracadabra et corrompu pour éviter toute enquête approfondie et toute remise en question de son rôle potentiel dans cette tragédie nationale.

Le juge Walter Voltaire, en dépit de plusieurs mois d’instruction et d’interrogations de témoins, n’a pas encore placé en garde à vue aucun individu lié de près ou de loin ou à l’assassinat de l’ancien président Moïse. Cette inaction alimente les doutes sur la véritable volonté des autorités de traduire le Président-PM-Roi Ariel et autres responsables en justice, à un moment où il compte sur des Noirs d’Afrique pour consolider son pouvoir.

Cependant, la nature « parodique » de cette justice est de plus en plus évidente. Une complicité entre l’appareil judiciaire et le régime de facto se dessine, laissant entrevoir des intentions troubles derrière cette convocation. En réalité, l’objectif de cette ordonnance semble être de blanchir Ariel Henry de tout soupçon dans l’assassinat de Jovenel Moïse, dénonce Josué Renaud. « Cette fuite en avant médiatique est soigneusement orchestrée », souligne-t-il.

« Puisque nous avons affaire à des acteurs peu crédibles dans cette pièce de théâtre tragi-comédie », analyse le Dr. Josué Renaud de NEHRO, « il est impératif d’alerter la communauté nationale et internationale sur la potentielle interpellation d’Ariel Henry devant le juge Voltaire ».

En définitive, Josué Renaud, figure de proue des droits humains, affirme : « Nous condamnons fermement cette parodie de convocation d’Ariel Henry, qui n’est rien d’autre qu’une plaisanterie de mauvais goût, orchestrée juste avant la prochaine session du Conseil de Sécurité traitant du cas d’Haïti. »

Une fois de plus, la crédibilité de la justice haïtienne et de ses institutions est mise en péril, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie et de l’état de droit dans le pays devenu la risée de l’international en dépit de la participation dénoncée de l’ONU-Binuh et Tèt Kale-PHTK dans la fédération des gangs criminels G9 an fanmi et alliés.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.