16 décembre 2025
Les Etats-Unis saluent le leadership du Kenya pour une mission de « stabilisation » en Haïti
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère

Les Etats-Unis saluent le leadership du Kenya pour une mission de « stabilisation » en Haïti

L’ambassadrice Thomas-Greenfield a exprimé la détermination des États-Unis à collaborer étroitement avec les autres membres du conseil pour élaborer une résolution qui fournira au Kenya les moyens nécessaires pour établir une présence efficace en Haïti.

New York, mercredi 2 aout 2023 ((rezonodwes.com))–En début de présidence américaine au Conseil ce mois-ci, l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield a exprimé son soutien à la décision du Kenya de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti. Elle a déclaré lors d’une conférence de presse que les États-Unis collaboreront avec les autres membres du Conseil pour élaborer une résolution visant à soutenir cet effort.

Thomas-Greenfield a souligné que cette résolution visera à fournir aux Kényans les moyens nécessaires pour établir leur présence en Haïti. Bien qu’aucun calendrier précis n’ait été donné, elle a exprimé l’espoir que cette résolution soit adoptée à l’unanimité, à l’instar des deux dernières résolutions concernant la situation en Haïti.

Une résolution adoptée en octobre 2022 avait appelé à la cessation immédiate de la violence et des activités criminelles en Haïti, tout en imposant des sanctions contre les individus et groupes menaçant la paix et la stabilité, notamment le puissant chef de gang Jimmy « Barbecue » Cherizier. Une autre résolution adoptée le 14 juillet avait demandé au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de proposer des solutions complètes dans les 30 jours pour lutter contre les gangs armés en Haïti, incluant une force multinationale non-onusienne.

Selon Thomas-Greenfield, la situation en Haïti est inhabituelle et nécessite des mesures adaptées. Elle a précisé que cette situation ne relève pas d’une intervention de maintien de la paix traditionnelle ni d’une situation de sécurité classique. Les gangs ont pris le contrôle du pays et terrorisent la population au quotidien.

L’ambassadrice a mis en avant le caractère essentiellement policier de cette action, visant à stabiliser le pays afin de permettre le retour à la démocratie et la mise en place d’un processus politique aboutissant à un gouvernement stable, capable de gérer la situation à long terme.

La décision du Kenya de diriger cette force multinationale a été accueillie avec enthousiasme par la communauté internationale. Linda Thomas-Greenfield a exprimé sa confiance dans la résolution prochaine de la situation en Haïti grâce à cette initiative concertée et adaptée aux circonstances exceptionnelles du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.