Samedi 22 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Président de la République dominicaine, Luis Abinader, a pris la décision d’empêcher l’entrée sur le territoire dominicain de deux ressortissants haïtiens, Juvenet Davance, connu sous le nom de « Pastor Coco », et Francis Cineus.
Cette mesure a été ordonnée par le Président en vertu de l’article 128 de la Constitution de la République, qui lui donne le pouvoir d’interdire l’entrée de personnes étrangères lorsque l’intérêt public le requiert.
La justification de cette action repose également sur l’article 15 de la loi 285-04, loi générale sur la migration, ainsi que ses règlements d’application, qui autorisent le refus d’entrée sur le territoire de personnes étrangères ayant un casier judiciaire ou qui sont perçues comme une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République.
Il est important de noter que cette décision s’inscrit dans une série de mesures similaires prises par le Président Abinader en septembre 2022 et en avril dernier. Ces mesures visaient à interdire l’entrée dans le pays de personnes ayant des liens avec des gangs en Haïti et de citoyens haïtiens sanctionnés par le Canada et les États-Unis.
Cette démarche a été critiquée des deux cotés de l’ile.
Des dominicains reprochent à leur président d’avoir volontairement omis certaines personnalités comme Michel Martelly et Gilbert Bigio, entretenant des liens avec son régime.
En Haïti, c’est surtout l’inscription dans cette liste du militant des droits humains, Pierre Espérance, connu pour ses virulentes critiques contre la mouvance Tet Kale de Martelly, qui a fait des gorges chaudes dans l’opinion publique.

