Dr. Josué Renaud critique le renouvellement du mandat de Binuh en Haïti et les déplacements « futiles » du Dr. Ariel Henry à l’étranger (audio)

0
1511

Lundi 17 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Dans une récente interview accordée à Rezo Nòdwès, Dr. Josué Renaud, directeur exécutif de l’organisation des droits humains NERHO, a vivement critiqué le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (Binuh). Selon lui, la présence de cette mission onusienne n’est d’aucune utilité pour le pays.

Le Dr. Renaud a souligné que le mandat de Binuh ne pouvait pas ne pas être renouvelé après la formation d’une fédération des gangs, l’une des missions confiée à Helen La Lime, une Américaine. Selon lui, la première mission de Binuh était de maintenir Haïti sous la tutelle des Nations Unies, une tâche qu’il estime accomplie avec brio.

Il a ajouté que la fédération et la consolidation des gangs étaient également réalisées avec « brio », ce qui rendait impossible le non-renouvellement du mandat de Binuh sollicité par le régime de facto du Dr. Ariel Henry.

Selon le directeur exécutif de NEHRO, les membres de Binuh ne sont rien de plus que des touristes en vacances en Haïti, servant exclusivement les intérêts des « apatrides » qui détiennent le pouvoir dans le pays.

Le Dr. Renaud a rappelé les commentaires d’Isabella Salvador, la cheffe de Binuh, anticipant l’échec des négociations en Jamaïque pour résoudre la crise « planifiée » en Haïti. Selon lui, les Nations Unies restent « accrochées » à l’accord du 21 décembre, connu sous le nom d' »Accord Tonton Nwèl ».

Il dénonce la présence de Binuh en Haïti comme une mission de déstabilisation des institutions publiques du pays, sans langue de bois.

Le Dr. Renaud exprime également son amertume face à « l’inconsistance de la classe politique haïtienne », où chacun agit individuellement sans chercher à s’unir pour former un front solide afin de se prémunir des moqueries internationales. Il s’inquiète de voir des élections manipulées et l’imposition d’une Constitution toute faite si la classe politique continue d’agir de cette façon.

En ce qui concerne les multiples déplacements du Dr. Ariel Henry à l’étranger, le Dr. Josué Renaud s’étonne du comportement du Premier ministre de facto, le qualifiant de « quidam » ignorant tout de tout, malgré sa grande intelligence. Selon le leader de NERHO, Ariel Henry est un apatride qui accepte joyeusement le sale boulot de fréquenter les grandes capitales sans poser de questions.

Le Dr. Renaud fait remarquer qu’Ariel Henry, au pouvoir depuis deux ans, n’a encore réalisé aucun acte remarquable. Il le défie de citer une seule réalisation significative de son gouvernement lors de ces deux années de mandat.

Il souligne également qu’Ariel Henry n’est même pas capable de gérer les déchets en Haïti. Selon le Dr. Renaud, le Premier ministre de facto semble avoir « immunisé » sa conscience face à la gravité de la situation dans le pays.

Le Dr. Renaud décrit Ariel Henry comme un individu indécent, immoral et sans caractère, le comparant à un esclave talentueux. Il prédit qu’Ariel Henry sera inscrit dans l’histoire comme un Premier ministre ayant commis des crimes financiers et devant répondre des accusations de complicité dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

L’intégralité de l’entretien du dirigeant de NERHO accordé à Rezo Nòdwès est disponible ci-dessous.

Propos recueillis par cba.

caricature: prof. Castro Desroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.