Article 8.1
Le Territoire de la République d’Haïti est inviolable et ne peut-être aliéné ni en tout, ni en partie par aucun Traité ou Convention.
Article 136
Le Président de la République, Chef de l’Etat, veille au respect et à l’exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.
Vendredi 7 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–« Dans une intervention devant le Conseil de sécurité hier, María Isabel Salvador, la responsable de notre mission en Haïti, a renouvelé l’appel en faveur d’une force internationale solide autorisée par le Conseil de sécurité« , a indiqué vendredi le porte-parole du Bureau du Secrétaire général de l’ONU.
Lors d’un point de presse vendredi, il a souligné que la force internationale « robuste » tant désirée par le Dr Ariel Henry et ses principaux soutiens devrait agir en complément et en renforcement de la Police Nationale Haïtienne, « sans la remplacer ». De plus, il a insisté sur l’importance de « respecter pleinement la souveraineté nationale d’Haïti« , un pays qui est sans président de la République depuis le 7 juillet 2021, en violation flagrante de l’article 149 de sa Constitution adoptée massivement le 29 mars 1987.
sur le même sujet: La Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti dit »Non au référendum inconstitutionnel ! Non à l’ingérence impérialiste! »
« Mme Salvador a souligné que la transition politique et la lutte contre les gangs devraient être menées séparément, mais qu’elles étaient indissociablement liées », analyse responsable onusien ajoutant que ses « remarques complètes » avaient été partagées avec les membres du Conseil de sécurité, sans toutefois préciser les mesures concrètes qui seront prises en réponse à ces propos y compris les requêtes mille fois renouvelées par le ministre de facto haïtien des Affaires Etrangères, le marxiste-léniniste M. Jean Généus.
Selon le Dr. Josué Renaud de NERHO, le Premier ministre Ariel Henry, soutenu par Binuh, viole ouvertement l’article 284.3 de la Constitution d’Haïti, remettant ainsi en question la souveraineté du pays. Malgré les nombreuses dérives signalées et révélées, cette situation perdure. Le Dr. Renaud rappelle également que la Constitution, dans ses articles 266 et 269.1, ne reconnaît que deux forces armées légales sur le territoire national.

