NHC | Où la tempête tropicale « Bret » se dirige?

0
1365

« Les images satellite montrent que le système s’organise de mieux en mieux », indique le Centre des ouragans.

En moyenne, le premier ouragan de l’Atlantique ne se forme que le 11 août, rappelle NHC.

Le Centre national des ouragans a déclaré que la tempête tropicale Bret s’est formée à 17 heures (heure de l’Est) lundi, devenant ainsi la deuxième tempête de la jeune saison atlantique. Situé à environ mi-chemin entre la côte de l’Afrique et la mer des Caraïbes orientale, le système devrait s’intensifier et pourrait approcher ou affecter les Petites Antilles en tant qu’ouragan d’ici le week-end.

Bret est prévu pour « traverser les Petites Antilles en tant qu’ouragan jeudi et vendredi, entraînant un risque d’inondations dues à de fortes précipitations, des vents d’ouragan, des vagues et des marées dangereuses », a écrit le Centre national des ouragans.

Il a ajouté que « tout le monde dans les Petites Antilles, Porto Rico et les îles Vierges devrait suivre de près les mises à jour. » Les Petites Antilles comprennent les îles de Trinité-et-Tobago, la Barbade, Sainte-Lucie et la Grenade, entre autres.

La préoccupation liée à la saison des ouragans est renforcée par la chaleur de l’océan Atlantique, qui atteint des niveaux proches des records. Pour une tempête de développer où Bret l’a fait en juin, c’est historique. En fait, elle s’est formée plus à l’est que n’importe quelle tempête tropicale enregistrée aussi tôt dans l’année. Elle est également devenue l’une des tempêtes nommées les plus précoces jamais enregistrées dans la MDR (Main Development Region) de l’Atlantique. La MDR est la région entre les Caraïbes et le Cap-Vert où des tempêtes intenses et durables peuvent se développer à partir de perturbations se formant au large de la côte africaine. Habituellement, les tempêtes ne se forment dans la MDR qu’autour du mois d’août.

Selon les dernières informations, à 17 heures lundi, le centre de Bret se trouvait à environ 1 300 miles à l’est des îles Windward du sud et se déplaçait rapidement vers l’ouest à 21 mph.

« Les images satellite montrent que le système s’organise de mieux en mieux », a écrit le Centre des ouragans.

Les vents soutenus maximum étaient de 40 mph.

La tempête naissante présentait une circulation d’air saine, visible dans les nuages fins en forme de tentacules s’étendant vers le nord. La circulation d’air en altitude est essentielle au renforcement des tempêtes. Plus une tempête peut évacuer de l’air « usé » vers le haut et vers l’extérieur de son centre naissant, plus elle peut inhaler d’air chaud et humide en provenance du bas. Cela favorise une meilleure organisation et un renforcement supplémentaire.

Bret sera poussé vers l’ouest, empêché de tourner vers le nord à court terme par une zone de haute pression au-dessus de l’Atlantique central. De faibles niveaux de cisaillement du vent, c’est-à-dire un changement de vitesse ou de direction du vent, permettront à la tempête de s’intensifier, peut-être en ouragan de catégorie 1, d’ici mercredi.

Si Bret se renforce plus rapidement que prévu actuellement, elle grandira en hauteur et sera plus susceptible de suivre une trajectoire nord avant la fin de la semaine de travail. Une tempête plus haute ressemblerait à un voilier hissant ses voiles, captant le vent et étant poussé dans une direction donnée. Cependant, les modèles météorologiques sont plus cohérents en montrant que Bret continuera sa trajectoire vers l’ouest, affectant éventuellement les îles Sous-le-Vent.

Historiquement, les tempêtes en début de saison sont plus susceptibles de s’affaiblir dans les Caraïbes, et le Centre des ouragans prévoit une diminution progressive de ses vitesses de vent maximales après son passage par les Petites Antilles. Cependant, il a averti que les prévisions des modèles concernant l’intensité de Bret varient considérablement.

En moyenne, le premier ouragan de l’Atlantique ne se forme que le 11 août.

À quel point est-ce inhabituel ? Pour le dire simplement, c’est très inhabituel.

Seulement quatre autres tempêtes nommées ont été enregistrées dans la MDR au mois de juin ; la plus précoce, par coïncidence également appelée Bret, a été nommée le 18 juin 2017, mais cette dernière version de Bret a reçu son nom plus à l’est.

Les températures exceptionnellement élevées de la surface de la mer, jusqu’à 5 degrés au-dessus de la normale, alimentent cette tempête et contribueront probablement à plusieurs systèmes surperformants au cours de cette saison des ouragans.

Une autre tempête en vue ? Une autre onde tropicale, située à plusieurs centaines de miles au sud-ouest des îles du Cap-Vert, a 50 % de chances de se développer. Les modèles météorologiques prévoient également un renforcement de ce système. S’il obtient un nom, il s’appellera Cindy.

source: National Hurricane Center

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.