Des militaires haïtiens participent en République Dominicaine à la compétition internationale « Forces Commando 2023 », selon un journal colombien

0
5272

Concernant « Forces Comando 2022 », c’était un exercice parrainé par le Southern Command des États-Unis et exécuté par le Special Operations Command South (SOCSOUTH). L’exercice comportait deux parties : Une compétition de compétences et un séminaire pour les hauts responsables.

Grâce à une compétition amicale, cet exercice a permis de promouvoir l’interopérabilité, les relations entre militaires, d’accroître les connaissances en matière de formation et d’améliorer la sécurité régionale. Des militaires, des membres des forces de l’ordre et des civils des pays participants ont pris part à l’exercice. L’événement permet de démontrer et de tester les compétences des participants par le biais de compétitions de forces d’opérations spéciales.

SOCSOUTH, dont le siège se trouve à Homestead Air Reserve Base, en Floride, est le principal commandement d’exécution américain de l’exercice. SOCSOUTH est la composante d’opérations spéciales du Commandement Sud des États-Unis.

A la compétition de juin 2022 qui a lieu en Honduras, Haiti n’était pas représenté. Fuerzas Comando est une compétition de dix jours qui en était en juin 2022 à sa 16e édition et à laquelle participent 17 pays : Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Mexique, Panamá, Paraguay et États-Unis d’Amérique.

Dimanche 18 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Confrontés avec plus de 600 des meilleurs militaires de 22 pays, huit soldats colombiens participent à la compétition Forces Commando 2023, le plus grand exercice militaire terrestre des opérations spéciales sur le continent américain, annonce le journal colombien El Tiempo révélant également la participation de militaires d’élite haïtiens sans en préciser le nombre.

Cet événement, précise le quotidien colombien, se déroule en République dominicaine et pendant 10 jours, plus de 20 épreuves, manœuvres et exercices militaires terrestres seront réalisés, accordant des scores qui détermineront finalement les meilleurs hommes des Forces spéciales en tant que champions continentaux.

En fait, les Forces militaires de Colombie sont actuellement les champions de ce prestigieux concours qui vise à évaluer et mesurer les différentes compétences, capacités techniques et tactiques des soldats de chaque nation dans la lutte contre le terrorisme.

De plus, sur les 17 éditions de Forces Commando qui ont eu lieu depuis 2004, la Colombie a été couronnée championne à 11 reprises, « ce qui démontre la préparation, le prestige et l’entraînement différencié des hommes et des femmes qui composent les Forces militaires », ont déclaré les forces armées dans un communiqué.

L’équipe colombienne qui participe à l’édition 2023 du concours est composée de quatre membres de l’armée, de trois membres de la force aérienne et d’un membre de la marine, prêts à participer aux différentes compétitions et manœuvres qui se déroulent au Centre d’entraînement des forces spéciales de Sierra Prieta et à la base navale Las Calderas. Mais dans le cas d’Haïti où les forces armées peinent à se faire valoir, aucun détail n’est fourni par le gouvernement de facto faisant d’habitude le blackout sur des sujets d’intérêt national.

Aux côtés des militaires colombiens, précise El Tiempo, se trouvent des militaires de pays tels que les États-Unis, la République dominicaine, El Salvador, le Guatemala, l’Uruguay, Trinité-et-Tobago, l’Équateur, le Suriname, Haïti, le Panama, le Guatemala, le Pérou, le Honduras, la Jamaïque, la Guyane, le Paraguay, l’Argentine, le Chili, le Belize, entre autres.

Dans cette édition de Forces Commando, une compétition militaire sera organisée, divisée en deux exercices de groupe : les premiers sont les équipes d’assaut, et les seconds sont les équipes de tireurs d’élite.

L’événement aura lieu du 12 au 23 de ce mois, avec la participation de délégations représentant les forces armées de 21 pays de la région, incluant la armada dominicana, indique le journal dominicain, El Acento.

« Les militaires mettront ainsi à l’épreuve leurs compétences et habiletés en matière de capacités physiques et mentales pour la manipulation de pistolets, de fusils d’assaut et de précision », ont déclaré les forces armées.

Enfin, au cours des derniers jours de l’événement, un séminaire abordera des sujets d’une importance vitale pour la sécurité hémisphérique, tels que les menaces émergentes dans les scénarios non conventionnels actuels et futurs auxquels les nations du continent américain doivent faire face.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.